Temps de travail et congés

  • 118

Tout salarié peut être amené à travailler à temps partiel, c'est-à-dire pendant une durée inférieure à la durée de travail d'un salarié à temps plein. Dans ce cas, le salarié à temps partiel est tenu de travailler pendant une durée minimale (sauf exceptions). Quelles sont les formalités à respecter ? Retrouvez tous les détails dans la fiche pratique.

Vous devez faire face à une urgence qui vous oblige à augmenter la durée de travail de vos salariés. Comment procéder ? Les salariés sont-ils obligés d'effectuer les heures supplémentaires que vous leur demandez ? Retrouvez tous les détails dans la fiche pratique.

Certaines situations (promotions, fêtes de fin d’année, soldes, inventaires...) peuvent occasionner des heures de travail sur la période nocturne (21h - 6h). Pouvez-vous imposer des nocturnes à vos salariés et dans quelles conditions ? Les heures effectuées en nocturne font - elles l’objet d’une rémunération spécifique ? Retrouvez tous les détails dans la fiche pratique.

Certaines absences exceptionnelles de courte durée, rémunérées par l'employeur, sont autorisées à l'occasion d'évènements familiaux tels qu'un mariage, une naissance ou un décès. Quels sont les droits des salariés en congé pour évènements familiaux ? Que devez-vous savoir pour gérer au mieux ces demandes de congé ? Retrouvez tous les détails dans la fiche pratique.


Le point sur les heures supplémentaires

Télécharger

Fiche pratique sur le temps partiel

Télécharger

Fiche pratique sur les jours d’absence pour événements familiaux

Télécharger

Fiche pratique sur les congés payés

Télécharger

Les Jours fériés

Télécharger

Fiche pratique sur les Pauses et coupures

Télécharger

Travail de nuit

Télécharger

Journée de solidarité

Télécharger

Ouvertures dominicales d'après la loi Macron

Télécharger

Le travail le dimanche après la Loi Macron

Télécharger