Santé et sécurité au travail (DUERP, fortes chaleurs)

  • 80

Prévention des risques professionnels : le Document Unique d'Evaluation des Risques professionnel (DUERP)

En tant qu’employeur,  vous avez l’obligation d’évaluer les risques professionnels de chacun de vos établissements et de les retranscrire dans un Document Unique. Ce document doit être mis à jour chaque année et peut vous être demandé à tout moment par l’inspecteur du travail.

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé, en collaboration avec la FNH,  l’outil « OiRA commerce non alimentaire » : un outil en ligne et gratuit permettant aux TPE du secteur commerce de détail non alimentaire d’éditer leur Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et de définir un plan d’action.

Accédez à l’outil « OiRa commerce non alimentaire » en cliquant ici puis définissez votre plan d’action à l’aide des Fiches Solutions !Pour vous aider à définir votre plan d’actions, l’outil OiRA est, en effet, accompagné de 6 fiches solutions (en téléchargement ci-dessous) pour les risques les plus récurrents dans les commerces de détail non alimentaires :

Fiche 1 : Déballez en sécurité avec les outils adaptés

Fiche 2 : Sécurisez les accès en hauteur

Fiche 3 : Limitez les risques d'agression

Fiche 4 : Organisez le rangement de vos produits

Fiche 5 : Assurez une bonne ventilation des réserves

Fiche 6 : Manipulez vos produits en utilisant des outils d'aide à la manutention

Canicule et fortes chaleurs
Le Code du travail ne prévoit pas de température maximale à partir de laquelle les travailleurs seraient exposés de manière excessive à la chaleur. Pourtant, l’employeur est tenu, au titre de son obligation de sécurité générale, d’assurer la protection de la santé mentale et physique des travailleurs.

On vous dit tout : retrouvez tous les détails dans la fiche pratique en téléchargement ci-dessous !

NB : pour télécharger cette fiche, vous devez être adhérent à la FNH et vous identifier. Si vous avez perdu votre identifiant et/ou votre mot de passe ou que vous n'en avez pas encore, contactez Damien CRUCHAUDET au 01 42 02 17 69.

Les documents signalés avec un pictogramme représentant un cadenas sont réservés aux adhérents.

Fiches solutions OiRa (fiches 1 à 6)

Télécharger

Fiche pratique - Canicule et fortes chaleurs

Télécharger