Obligation d'emploi des travailleurs handicapés

La  loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a réformé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (TH) à effet du 1er janvier 2020.

Cette réforme repose sur 2 grands axes :

- Un élargissement du champ d’application de l’obligation : l’effectif d’assujettissement de 20 salariés sera calculé au niveau de l’entreprise et non plus au niveau de l’établissement

A noter que tous les employeurs (y compris les entreprises de moins de 20 salariés non assujetties à l’obligation d’emploi de TH) devront déclarer chaque mois la présence de TH (information transmise par l’URSSAF) dans la DSN qui comporte, à compter du 1er janvier 2020, une mention spécifique à cet effet (pas de déclaration annuelle spécifique à effectuer).

En revanche, seules les entreprises dont l'effectif dépasse 20 salariés sont soumises à l'obligation d'employer au minimum 6 % de TH.

- Les achats et les différentes dépenses ne seront plus pris en compte pour atteindre les 6 % : ils ne permettront que d’obtenir une réduction très partielle de la contribution

Retrouvez tous les détails dans notre fiche pratique !

NB : pour télécharger les documents avec un cadenas, vous devez être adhérent à la FNH et vous identifier. Pour adhérer à la FNH, contactez Damien CRUCHAUDET au 01 42 02 17 69.

Les documents signalés avec un pictogramme représentant un cadenas sont réservés aux adhérents.

Fiche pratique sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés - Janvier 2020