aucun

Licenciement

  • 284

Les motifs de licenciement se répartissent en deux groupes : les motifs personnels (tenant à la personne du salarié ou à son travail, avec ou sans faute) et les motifs économiques (non inhérents au salarié mais à la santé économique de l'entreprise).

Licenciement pour motif personnel

L'employeur peut rompre le contrat d'un salarié en utilisant la procédure du licenciement pour motif personnel. Ce motif doit être justifié (reposer sur une cause réelle et sérieuse). Toutefois, certains motifs sont interdits par la loi.

Le licenciement pour motif personnel est possible pour motif disciplinaire (en cas de faute du salarié) ou non disciplinaire (en cas d'insuffisance professionnelle, d'inaptitude physique, de refus d'une modification du contrat de travail...).

L'employeur doit respecter la procédure de licenciement sous peine de sanctions, qui varient en fonction du motif et selon que le salarié est protégé ou non.

En téléchargement ci-dessous :

- Modèle de lettre de convocation à entretien préalable en vue d'un licenciement pour motif personnel non disciplinaire.

- Modèle de lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle

- Fiche pratique sur l'indemnité de licenciement (identique que ce soit un licenciement personnel ou économique)

NB : pour télécharger les documents, vous devez être adhérent à la FNH et vous identifier. Si vous avez perdu votre identifiant et/ou votre mot de passe ou que vous n'en avez pas encore, contactez Damien CRUCHAUDET au 01 42 02 17 69.

Licenciement pour motif économique

Toute entreprise peut licencier, sous conditions, un salarié pour motif économique. L'entreprise doit cependant mettre en œuvre des mesures permettant d'éviter le licenciement du salarié. Par conséquent, avant ou pendant la procédure de licenciement, l'entreprise est tenue de mettre en œuvre des mesures de prévention, d'accompagnement et de reclassement du salarié.

Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques, à des mutations technologiques, à une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ou à la cessation d’activité de l’entreprise.

La fiche pratique relative au licenciement économique est en cours de révision et sera disponible prochainement.

En téléchargement ci-dessous, le dossier de "Contrat de Sécurisation Professionnelle" (CSP).


Les documents signalés avec un pictogramme représentant un cadenas sont réservés aux adhérents.

Modèle - Convocation entretien préalable licenciement personnel non disciplinaire

Télécharger

Modèle - Lettre de licenciement pour insuffissance professionnelle

Télécharger

CSP - Fiche 1 - Information salarié

Télécharger

CSP - Annexe fiche 1 (récépissé salarié)

Télécharger

CSP - Fiche 2 - Demande d'allocations

Télécharger

CSP - Fiche 3 - Attestation employeur

Télécharger

Fiche pratique - Les indemnités de licenciement

Télécharger