La maternité et la paternité

  • 1451

Congé de maternité

Les salariées bénéficient d'un congé de maternité durant la période qui se situe autour de la date présumée de l'accouchement.

Sa durée est variable, en fonction du nombre d'enfants à naître ou déjà à charge.  Il comporte une période de congé prénatal et un congé postnatal.

Les salariées bénéficient d'une indemnisation versée par la sécurité sociale : simulateur de calcul ici. La convention collective ne prévoit pas de maintien de salaire en complément des indemnités de sécurité sociale par l'employeur.

En téléchargement ci-dessous notre fiche pratique sur la maternité.

NB : pour télécharger les documents, vous devez  vous identifier sur votre espace personnel. pour toute information, contactez Damien CRUCHAUDET (dcruchaudet@federation-habillement.fr ou adhesions@federation-habillement.fr) au 01 42 02 17 69.

Congé de paternité

À partir du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité est portée de 11 à 25 jours.

La durée du congé reste de 11 jours pour une naissance intervenant avant cette date. Toutefois, le congé de 25 jours s'applique pour les enfants nés avant le 1er juillet 2021, mais dont la naissance était prévue après cette date. Par exemple, si la naissance de l'enfant est prévue le 5 juillet 2021 mais qu'elle intervient au mois de juin 2021, la durée de 25 jours s'applique.

Plus d'information ici.

Les documents signalés avec un pictogramme représentant un cadenas sont réservés aux adhérents.

Fiche pratique - La maternité

Télécharger