SOLDES HIVER 2018 / 2019 : constats

  • 66

L'année 2018 aura été très compliquée, voire effroyable pour le secteur de la distribution indépendante :

⁃ Météo contraire, 
⁃ Grèves SNCF du printemps,
⁃ Mouvement des "gilets jaunes"
Tous ces événements ont considérablement réduit l'attractivité du commerce de centre-ville qui concentrent 90% de nos 45 000 points de vente. L’activité des indépendants a connu un recul historique de -7,9% sur l'ensemble de l'année. 
Les soldes d’hiver qui représentent encore 22% du chiffre d’affaires moyen annuel, n’a pas permis de retrouver ni la fréquentation, ni le chiffre d’affaires perdu en fin d’année. Au final, le bilan s’inscrit en recul de -0,6% et de ce fait, à cette nouvelle baisse s'ajoute une dégradation des marges et une augmentation des stocks.
Quant aux aides accordées par l’état, elle ne compensent en aucune manière les préjudices subit sur les 3 derniers mois qui marquent une perte de 8% du chiffre d’affaires annuel moyen ! Pire encore, plus de 80% de nos adhérents sont très inquiets pour 2019 et d’ores et déjà ce sont plus de 1000 entreprises de la branche qui sont en très grandes difficultés...
Toutes les formes de commerces physiques et toutes les zones commerciales sont maintenant affectés par la baisse de la fréquentation ce qui induit une indispensable réinvention non seulement du modèle retail mais aussi un rééquilibrage des flux entre le centre-ville notamment avec la périphérie et les centres commerciaux. 
Le commerce physique indépendant a aujourd’hui tout pour réussir mieux que les autres, trop longtemps délaissé par les urbains et concurrencé par les commerces de périphérie, les centres commerciaux et les ventes en ligne, il doit exploiter la prise de conscience collective du « consommer moins mais mieux » pour faire émerger ses valeurs sociales, ses solutions physico-digitales et donner du sens à l'expérience client.
Malgré cette mauvaise année 2018 pour le commerce indépendant, le secteur garde espoir et mise sur des prix justes tout au long de l’année, une offre différenciée, de qualité durable pour donner du sens et de la confiance aux consommateurs et enfin relancer les ventes.