Les Assises de l'Habillement et du Textile

Depuis 2014, nous nous battons pour le commerce de centre-ville et faire prendre conscience des factures sociales et territoriales.

Nous avons été très actifs au travers les 58 propositions du PLAN MARSHALL pour la revitalisation du commerce de centre-ville, dont la plupart ont été reprises dans le Plan Action Cœur de Ville et enrichies par les 11 propositions présidentielles adressées aux candidats à la présidence de la république…

Pour autant, les commerçants sont toujours invisibles,

Nous touchons là toute la problématique de notre reconnaissance comme acteur majeur de l’économie de proximité, de l’emploi local et de la qualité de vie dans nos territoires.

Alors oui, nous comptons bien participer à ce grand débat, c’est pour nous l’occasion de pouvoir exprimer de nouvelles propositions.

Car nous n’avons pas envie de rester les victimes collatérales du mouvement des Gilets Jaunes ! Et à notre manière, nous prenons le leadership !

1.     Assises du de l'Habillement et du Textile

Un grand débat de la branche du textile et de l’habillement animé par nos 13 chambres régionales, voir intra sectorielle pour tenter de trouver une solution de sortie de crise au marché Français du textile et de l’habillement.

2.   Pacte Social

Un nouveau modèle plaçant la qualité des relations humaines au cœur de nos entreprises comme un levier de confiance et de développement durable de notre métier pour soutenir de manière proactive les politiques publiques en matière d’apprentissage et d’alternance, de formation, d’emploi et d’accompagnement à la digitalisation du commerce.

3.   Pacte Sociétal

Un enjeu crucial vers une mode durable que nous voulons placer au cœur de la responsabilité entrepreneuriale, sociétale et environnementale (RSE) pour soutenir de manière proactive les politiques publiques en matière de transition environnementales et économiques. Engageant une relation « gagnant-gagnant » entre toutes les parties prenantes clients-fournisseurs, porteur d’efficacité économique, de compétitivité et d’épanouissement pour les salariés.

4.   Livre Blanc Européen

Alors même si les commerçants sont éloignés de L’EUROPE, j’ai décidé de confier à notre Président honoraire, Bernard MORVAN, la mission de porter le Plan Marshall au niveau européen avec la restitution de notre LIVRE BLANC. C’est un nouveau défi économique et humain indispensable à la revitalisation des centres-villes Européens, à la cohésion sociale et à la compétitivité européenne.

Déterminé et confiant, je formule 3 vœux en cette année nouvelle pour le commerce indépendant de détail d’articles de Textile et d’Habillement :
Que 2019 soit l’année du DIALOGUE pour organiser un grand débat d’avenir au travers nos 13 chambres régionales.
Que 2019 soit l’année de la COHÉSION pour accompagner les 35 000 entreprises de notre branche fortement impactées par les mutations considérables et abruptes de leur environnement.
Que 2019 soit l’année de la SOLIDARITÉ pour répondre aux enjeux et défis sociaux, sociétaux et environnementaux.