Visite médicale d'embauche obligatoire même pour les salariés en CDD de courte durée

  • 104

Lorsque vous embauchez un salarié, vous devez lui faire passer une visite médicale d’embauche (sauf exceptions comme par exemple lorsque le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant les mêmes risques d’exposition).

L’objectif de cet examen est de vérifier que le nouveau salarié est bien médicalement apte au poste pour lequel vous l’avez recruté.

La visite médicale d’embauche est obligatoire quels que soient la durée et le type de contrat de travail. Les salariés en CDD, même de courte durée, sont également concernés.

Cette visite médicale doit être réalisée avant l’embauche de votre nouveau salarié ou, au plus tard, avant l’expiration de sa période d’essai (sauf exceptions comme par exemple lorsque le salarié est mineur : dans ce cas, la visite médicale d’embauche doit obligatoirement avoir lieu avant la prise de fonctions). La courte durée de la période d’essai ne vous exonère pas de l’obligation de faire passer la visite médicale d’embauche avant la fin de la période d’essai.

Attention ! Fixer un rendez-vous pour que votre salarié passe sa visite médicale avant la fin de sa période d’essai ne suffit pas : vous devez vérifier l’effectivité de cette visite (en récupérant notamment la fiche médicale d'aptitude).