Téléphone personnel : pouvez-vous en interdire l'usage pendant le temps de travail ?

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Même si vous avez la possibilité d’apporter des restrictions aux droits de vos salariés et à leurs libertés individuelles, vous ne pouvez pas complétement interdire à vos vendeurs l’utilisation des téléphones personnels pendant les heures de travail.

En effet, les restrictions aux droits de vos salariés sont possibles à condition qu’elles soient justifiées par la nature de la tâche à accomplir, et proportionnées au but recherché.

Par exemple, l’employeur peut interdire totalement l’utilisation des téléphones personnel pendant le temps de travail pour des raisons de sécurité lorsque le salarié est amené à conduire des engins, à manipuler des produits dangereux …

Pour ce qui est des vendeurs d'habillement et d'articles textiles, il ne nous parait pas justifié d'interdire totalement l'utilisation du téléphone personnel dans la boutique pendant les heures de travail.

Il est toutefois possible d'en limiter l'usage dans le cadre du règlement intérieur ou via une note de service si cela est susceptible de troubler la bonne exécution des fonctions des salariés, ce qui est le cas des postes de vente en contact avec la clientèle !

Exemple de mesures : demander aux salariés de programmer leur téléphone en mode silencieux, limiter l’usage des téléphones aux pauses (sauf en cas d'urgence impérieuse) ou encore imposer aux salariés de s'isoler ...

Néanmoins, sachez que l’utilisation du téléphone personnel pendant les heures de travail doit être raisonnable et ne doit pas se faire au détriment de la prestation de travail. En effet, le salarié doit exécuter son contrat de travail de bonne foi. En cas d’abus avéré, vous pouvez le sanctionner.