Soutien aux salariés aidants un proche : présentation des enjeux par le Groupe VYV

  • 77

Comme annoncé dans une précédente information, le gouvernement a présenté le 9 octobre 2019 en Conseil des ministres, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.

Retour sur l'une des mesures phares prévue dans ce projet : l'indemnisation du congé de proche aidant.

Le congé de proche aidant, qui permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité, n'est actuellement pas indemnisé.

Le projet de loi crée une indemnisation de ce congé pour les salariés, travailleurs indépendants et fonctionnaires, qui sera mis en place dès octobre 2020 et sera versée par les CAF et les MSA pendant une durée qui pourra aller jusqu’à 3 mois pour l’ensemble de la carrière de l’aidant.

Le montant de cette allocation sera fixé à un niveau équivalent à celui de l’allocation journalière de présence parentale (entre 43 et 52 € selon la composition du foyer) et son versement ouvrira des droits à la retraite.

Retrouvez la fiche "Soutien aux salariés aidants" élaboré par le Groupe Vyv, partenaire de la FNH et de la branche dans le domaine de la protection sociale et 1er acteur global dans le domaine de la santé, en matière de services, de soins et d'accompagnement.


Groupe VYV - Fiche Soutien aux aidants - Octobre 2019

Télécharger