Protocole sanitaire renforcé pour les commerces

  • 874

La sécurité des clients et des salariés pendant la crise du Covid-19 est la priorité absolue de tous les commerces.

Le présent "protocole sanitaire renforcé pour les commerces" (en téléchargement ci-dessous en PDF et en Word pour plus de facilité avec l'affiche).

Il s'applique à l’ensemble des commerces autorisés à accueillir du public et a pour objet de présenter les engagements permettant l’ouverture des commerces le 19 mai prochain dans des conditions conciliant votre activité économique avec la protection sanitaire de la population.

Concernant la jauge, elle est identique (1/8m²) à celle du protocole de novembre dernier, mais elle évoluera par étape jusqu’à sa suppression (9 juin 1/4m² et 30 juin, plus de jauge).

Il y a quelques ajouts, à savoir :

  • - Affichage à l’entrée d’une information sur les mesures et gestes barrières, avec rappel des types de masques autorisés et conformes aux normes sanitaires 

  • - Le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du contrôle du port du masque

Afin de garantir l’hygiène des mains, les commerces s’engagent à prévoir, à l’entrée du magasin, la mise à disposition de produit hydro-alcoolique. Son utilisation à l’entrée du commerce est obligatoire dès l’âge de 11 ans (Ajout de l’âge)

  • - Le type de masque 

Le masque doit être un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical, en parfaite intégrité et ne doivent pas comporter de valve. Il doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu. Il est rappelé que, en dehors des cas où la réglementation en vigueur prescrit ces équipements pour protéger la santé des salariés, les masques FFP2/FFP3 sont prioritairement réservés aux professionnels médicaux, y compris les personnels en charge du dépistage. (Ajout complet, type de masque précisé comme cela avait été le cas dans les écoles en février

  • - La ventilation des magasins 

Idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures (Avant au minimum 15 min, 2 fois par jour).

Ce protocole  complète et précise le protocole national en entreprise (voir notre article ici) et fait l’objet de développements dans le cadre de la fiche métier "Travail dans un commerce de détail non alimentaire".

Protocole sanitaire renforcé pour les commerce (réouverture le 19 mai 2021) - PDF

Télécharger

Protocole sanitaire renforcé pour les commerce (réouverture le 19 mai 2021) - WORD

Télécharger