Plan "1 jeune, 1 solution"

Jeudi 23 juillet 2020, Jean Castex, Premier ministre, s’est rendu rendu à Besançon (Doubs) accompagné d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour une visite placée sous le signe de la jeunesse et de l’emploi.

L’occasion de présenter le plan "1 jeune, 1 solution" (doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros) : plan concerté avec les acteurs (partenaires sociaux, service public de l’emploi, services de l’État dans les territoires, associations de jeunes et d’apprentis, associations de représentation des élus locaux, des entreprises qui s’engagent), et ancré dans les territoires (adaptation des outils nationaux aux spécificités locales ; choix des secteurs prioritaires ; construction de partenariats avec les réseaux d’intervention auprès des jeunes, etc.).

Il contient des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, avec notamment une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.

Récapitulatif "1 jeune, 1 solution"

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle

- Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021 (contrat de plus de 3 mois)

- Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans (voir nos articles : "Plan de relance de l'apprentissage : ce qu'il faut retenir" et "Alternants : aides annoncées et gratuité de la prévoyance").

- 100 000 missions de service civique supplémentaires pour permettre à des jeunes de s’engager dans des associations.

- 2 000 emplois FONJEP (fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire) en appui des associations pour se développer et se consolider.

- 1 000 jeunes seront recrutés dans des TPE et PME sur des métiers centrés autour de la transformation écologique des modèles économiques.

Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir

- 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes qui seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur.

- 35 000 formations numériques pour les jeunes non-qualifiés en 2020 et 2021.

- Des parcours individualisés pour 35 000 décrocheurs entre 16 et 18 ans d’ici fin 2021.

- 26 500 places supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020.

- Doublement du nombre d’élèves bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.

Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure

- 120 000 dispositifs supplémentaires d’insertion dans l’emploi : Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE).

- Augmentation de 50% des places en Garantie jeunes pour atteindre 150 000 possibilités d’accompagnement.

- 80 000 Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) supplémentaires.

- Doublement de l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) mis en place au sein de Pôle emploi.

- 3 000 places supplémentaires dans le dispositif SESAME : accompagnement sur mesure vers les métiers du sport et de l’animation.

Dossier de presse consultable ici.