OPCO des Entreprises de Proximité - Plan d’actions Alternance de proximité 2020

Dans un contexte de crise économique sans précédent, qui impactera durablement l’emploi en France, l’OPCO EP développe son « Plan d’actions Alternance de proximité » en apportant des solutions concrètes, opérationnelles et pragmatiques aux prestataires de formation (CFA et organismes de formation), aux entreprises, à leurs salariés et aux jeunes.

Le Plan Alternance de proximité 2020 s’articule autour de 5 axes :

1.       Sécuriser l’emploi et les qualifications des jeunes pour limiter les ruptures de contrats d’apprentissage dans les premiers mois.

2.       Renforcer la promotion des métiers qui recrutent et accompagner les branches professionnelles

3.       Accompagner les entreprises qui recrutent en intensifiant la simplification des démarches administratives pour les entreprises ainsi qu’en les accompagnant par la mobilisation de ses 220 conseillers ou de la hotline dédiée aux Entreprises.

4.       Préparer la rentrée 2020 des CFA et organismes de formation

5.       Innover en partenariat avec les acteurs de l’emploi nationaux et locaux : mise en place d’actions permettant le recensement des besoins en emploi en alternance dans les entreprises et mobilisation des CFA afin de faciliter l’accès des jeunes aux offres d’emploi et d’apprentissage