Mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise

Les difficultés économiques exceptionnelles, auxquelles les entreprises doivent faire face pendant la crise du Coronavirus Covid-19, peuvent constituer une épreuve brutale pour les dirigeants d’entreprise : beaucoup voient leur carnet de commande se contracter et leur trésorerie se tendre sans certitude quant au moment où leur activité pourra pleinement repartir.

Dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent plonger des dirigeants d’entreprise dans des situations de détresse extrême qu’ils ne peuvent affronter seuls.

Pour prévenir ce risque et aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Économie et des Finances s’est  rapproché de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), avec le soutien d’Harmonie Mutuelle/Groupe VYV, de CCI France et de CMA France.

Depuis le 27 avril a été mise en place une cellule d’accompagnement psychologique via un numéro vert (0 805 655 050) ouvert 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures :

- Les dirigeants qui en éprouvent le besoin pourront ainsi entrer en contact avec un psychologue coordinateur, pour un entretien de 45 minutes réalisé dans la plus stricte confidentialité ;

- Les cas les plus préoccupants se verront proposer d’être orientés vers un confrère exerçant dans leur secteur géographique pour une prise en charge gratuite de plusieurs séances.

Retrouvez en téléchargement ci-dessous le communiqué et plus d’informations en cliquant ici.

Communiqué APESA - Cellule de soutien psychologique