Licenciement économique individuel : retrouvez la nouvelle fiche pratique

Toute entreprise peut licencier, sous conditions, un salarié pour motif économique.

L'entreprise doit cependant mettre en œuvre des mesures permettant d'éviter le licenciement du salarié. Par conséquent, avant ou pendant la procédure de licenciement, l'entreprise est tenue de mettre en œuvre des mesures de prévention, d'accompagnement et de reclassement du salarié.

Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques, à des mutations technologiques, à une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ou à la cessation d’activité de l’entreprise.

Retrouvez notre nouvelle fiche pratique sur la procédure de licenciement individuel pour motif économique (entreprise de moins de 11 salariés non pourvue de comité économique et social) ici.