Les conférences de la matinale

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Conférence d'introduction :


« Que nous arrive-t-il ? », entrée en matière détonnante

La première conférence, intitulée « Que nous arrive-t-il ? », a commencé par un état des lieux de la situation économique. Marc Halévy, physicien de la complexité, incarne son propos en mêlant humour, anecdotes et analyse historique, enchantant l’assemblée.
Pour revoir l'une de ses interventionscliquez ici




1ère table ronde:


Prendre en main son futur en affirmant sa différence

Il y a nécessité de faire évoluer les business modèles des commerçants, avec quelques notions contraignantes :

-Consommer moins pour consommer mieux

-Mettre l’homme au centre des évolutions numériques

-Passer d’une organisation hiérarchique verticale à un fonctionnement en réseau

-Redonner de la valeur grâce à l’intervention de l’homme : passer du prix à la valeur

-Donner du sens à ce que nous faisons


Les 14 propositions du Plan Marshall, qui sont encore plus d’actualité aujourd’hui qu’il y a deux ans rentrent dans cette logique disruptive.

De plus, la réglementation des ventes ne protège plus le commerçant indépendant; celui-ci doit trouver le ressort pour son avenir.

C’est aujourd’hui le consommateur qui décide où, quand et à quel prix. Si nous devons faire de la marge, c’est en remontant vers nos fournisseurs.

> Quels sont ces ressorts ?

-La différenciation, la montée en gamme, le service au client, la formation continue, la valeur ajoutée et le service qui est apporté au client afin de faire du commerce sur de la valeur ajoutée et non sur des rabais 

Intervenants : 

Bernard Morvan : Commerçant, Président de la FNH et Président de la Commission Paritaire Nationale
Frédéric Willems : Avocat
Philippe Drhouin : Commerçant, Président du groupement d’achat Territoire D’Homme
Christian Auque : Agent, Dirigeant de la société Vista
Annick Jehanne : Consultante, fondatrice de Hubmode

2ème table ronde:

La digitalisation des points de vente, qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui et à quoi cela sert-il ?

Nous sommes au-delà d’un effet de mode, sans faire de vilain jeu de mot : il faut aujourd’hui aller chercher le client derrière son mobile, sa tablette ou son ordinateur, voire son GPS.

La digitalisation du point de vente revêt aujourd’hui de multiples facettes : ce n’est plus seulement vendre sur internet, comme il y encore quelques années, c’est se rendre visible, donner de l’information efficace et immédiatement utilisable par le client, c’est s’ouvrir sur des marchés plus larges, notamment pour tous ceux dont les marchés locaux sont en voie de raréfaction, comme on le voit dans beaucoup de centres villes aujourd’hui. C’est également savoir utiliser les données, le fameux big data, comprendre son client, anticiper ses besoins. Personnalisation, prédiction, pertinence, voilà les grandes tendances de la digitalisation aujourd’hui.

Intervenants :

-Jean Sébastien Veilleux :PDG de La Canadienne SAS - Gérant de 7 points de vente.Secrétaire  statutaire  de la FNH - Président du Syndicat Régional FNH Rhône-Alpes - Président de la Commission informatique, Internet et réseaux
-Thierry Flechet : dirigeant de la société Modz
-Julien Bourgeois : Fondateur de la société Dynamic View
-Agnès Mazières : Dg de Référence DMD  

Les solutions présentées sont toutes adaptables à vos boutiques, quelles qu’en soient les tailles, elles sont complémentaires et touchent différents aspects de vos problématiques.

Le but de nos discussions a été de vous montrer ce qui existe, ce qui se développe et les tendances innovatrices du moment.


3ème table ronde:

Les solutions proposées par la FNH pour soutenir les commerçants indépendants de la branche habillement-textile

>Lucia Lombardo, coordonnateur chez BPI France(représentation en transversalité sur l'ensemble des métiers) a indiqué que la FNH a créé en 2014, avec le soutien de BPI France un fonds permettant de financer le développement du secteur et de la branche habillement - textile. 

Sur 2015, 23 dossiers de demande de prêt Mod'envol ont été présentés, 9 ont été accordés.

>Depuis 2009, Tarek Ghandour, professionnel reconnu de la distribution spécialisée et de la modernisation d’enseigne, est Président du Groupe RETIF, leader européen de l’équipement et de l’agencement des points de vente. Face aux changements des modes de consommation, il a insufflé depuis son arrivée une nouvelle dynamique à l’enseigne RETIF, pour apporter à ses clients plus de services, plus de conseils et plus de valeur ajoutée. Sous son action, RETIF est devenu un partenaire engagé pour le développement et la réussite du commerce indépendant. 

>FNH Expert est une plateforme servicielle à destination des adhérents de la FNH. 
Philippe DIÉ , Président Equatis & Associés propose l’assurance multirisques boutiques qui vous permettra de baisser vos coûts de fonctionnement.
Il indique qu'au travers de FNH-expert, il participe surtout à faire baisser les coûts de fonctionnement des boutiques et développe des conseils personnalisés en finance et assurance pour les adhérents de la FNH.

>Monique Gaiffe (FNH/CNDL) a présenté les quelques points structurant la charte de bonnes pratiques avec les marques emblématiques du secteur de la lingerie, les étapes de la démarche et l’objectif affiché.

Puis elle a expliqué qu’un travail est en cours avec les marques de prêt-à-porter qui doit s’intensifier au regard de ce qui s'était dit plus tôt.

Seconde casquette : Monique Gaiffe a repris en main les formations de la Fédération et présente les prochaines sessions qui seront déployées à Lyon, Bordeaux et Paris. Elles sont pour l’instant de deux ordres : vente et merchandising d’un côté, stratégie numérique de l’autre. 

Enfin, elle annonce que l’animation régionale menée par Nadine de Lhôpital pourra également déboucher sur des formations d’une ou plusieurs journées selon les besoins qui seront exprimés par les détaillants.