Le Président de la FNH, Eric Mertz, commente les dernières décisions prises par les Pouvoirs Publics

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Notre économie est en train de s’arrêter et nous devons préserver nos salariés et nos entreprises pour le temps de la reprise, car celui-ci viendra.

La seule satisfaction que nous pouvons retirer aujourd'hui de cette crise est la reconnaissance de nos entreprises. En effet, à force d'interventions, d'écrits, de réunions avec les pouvoirs publics depuis janvier 2019, nous sommes enfin parvenus à faire reconnaître les spécificités des TPE ! Un fonds exceptionnel d'aide aux plus petites entreprises a été annoncé par le Ministre de l'Economie hier matin et nous sommes en attente des critères d'utilisation qui seront mis en place dès le début de la semaine prochaine.

Vous pouvez néanmoins utiliser les différents moyens qui ont  d'ores et déjà été mis en place cette semaine par l'Etat.

Par un simple mail ou appel téléphonique, faites reporter vos échéances ! Plus simple à dire qu’à faire ? Aujourd'hui, les services de l'Etat sont totalement débordés par les appels entrants des entreprises et les sites internet sont pris d'assaut. Armez-vous de patience !

IMPÔTS, il vous suffit d’adresser au service des impôts des entreprises dont vous dépendez avec le formulaire disponible ici (dans le cadre à droite « documentation utile »).

COTISATION URSSAF, la démarche peut se faire en ligne ou par téléphone selon la procédure décrite ici :

• je continue à demander l'activation automatique du fond d'aides du RSI dès la première défaillance du TNS à payer ses cotisations obligatoires ainsi que la suppression du délai de carence de 7 jours des TNS. Pensez  néanmoins à réclamer les aides auprès de l’URSSAF, les fonds existent encore et ne sont pas consommés : l'ACED est destinée à financer des actions pour venir en aide aux travailleurs indépendants rencontrant des difficultés pour régler les cotisations et contributions sociales  dues auprès du RSI

BANQUES. Concernant les lignes de trésorerie bancaires et le rééchelonnement des échéances, le mécanisme consiste en une garantie que BPI apporte aux banques : c’est donc directement votre banquier qui peut vous accorder le financement en bénéficiant d’une réassurance par la BPI. La garantie BPI vient d'être portée à 90% pour les prêts de trésorerie pour la PME. Là encore, je vous invite à revenir vers nous et/ou vers la médiation du crédit si vous en avez besoin.

• Suppressions de vos lignes de crédit par vos banques : je demande expressément le maintien des prêts à court terme. En cas de pression intenable, contactez Damien Cruchaudet à la FNH, il vous mettra en relation avec l’avocate en charge de ces dossiers ;
  • Report des échéances de prêts à moyen terme : je demande à la Fédération Bancaire Française que tout le réseau bancaire suive l’initiative du Crédit Agricole, de BNP Paribas et du LCL  de repousser les échéances de tous les prêts bancaires de nos entreprises jusqu’à la reprise de l’activité ;

ACTIVITÉ PARTIELLE : anticipez les formalités qui vous permettront de préserver vos emplois ! C’est en ligne, vous avec 5 clics à faire et votre demande sera traitée dans les 48h, suivant la prise en compte de votre inscription. Je suis très satisfait que la solidarité nationale joue sur la totalité des frais et qu’il ne reste rien à charge pour nos TPE. Notre responsable des affaires sociales, Céline Cavelier est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner sur toute la procédure.

Le moment est grave et la troisième crise que nous vivons est sans précédent. Nous en sortirons, mais pour cela, il faut mettre en place dès maintenant tous les moyens mis à notre disposition pour y parvenir. Soyez solidaires, ne restez pas isolés, faites-nous remonter tous vos blocages, afin que nous puissions les relayer et obtenir des mesures ad-hoc ! C’est tous ensemble, unis, que nous réussirons.

Votre dévoué,

Eric MERTZ