La branche du commerce de détail indépendant de l’habillement et des articles textiles rejoint la plateforme « Bouge ton avenir » et lance son site internet !

La branche du commerce de détail indépendant de l’habillement et des articles textiles couvre l’ensemble des commerces indépendants de prêt-à-porter et d’articles textiles (vêtements pour hommes, enfants ou femmes, lingerie, robes de mariées, rideaux, linge de maison, chapeaux, mercerie, ganterie …) multimarques, monomarques, affiliées ou franchisées à une enseigne, avec ou sans salarié.

Une plateforme pour promouvoir les métiers d'avenir et les parcours de formation

Dans le cadre de sa mission de défense et de promotion des métiers, la branche a rejoint la plateforme multisecteur « Bouge ton avenir » (https://bouge-ton-avenir.fr/), créée par l’OPCO des entreprises de proximité dans le cadre d’une convention de coopération signée avec le Ministère de l’Education nationale, en vue d’accompagner les jeunes vers les métiers qui recrutent et les aider à trouver leur voie auprès, et avec l’appui, des chefs d’entreprise du secteur.

Cette plateforme est destinée aux jeunes de 15 à 26 ans, à leurs parents, mais aussi aux professionnels de l’orientation et aux enseignants.

Plusieurs outils sont accessibles pour aider les jeunes à préparer au mieux leur orientation professionnelle, leur parcours formation et, à terme, leur recherche d’emploi : des fiches métiers détaillées (vendeur, responsables de magasin et directeur de magasin), une carte interactive des formations et une immersion virtuelle 360° dans l’univers des boutiques de modes indépendantes.

On y retrouve aussi des conseils pratiques (pour préparer son CV, son entretien d’embauche, son parcours d’alternant …) et un quizz pour valoriser ses compétences qui ne s’apprennent pas à l’école et qui sont pourtant essentielles à tout métier (où « soft skills »).

Un site internet pour aller plus loin

La Branche lance également son site internet (https://branche-independants-habillement-textile.fr/).

Fruit d’un travail paritaire mené par la Fédération Nationale de l’Habillement et l’ensemble des organisations syndicales de salariés représentatives dans la branche : CGT commerce et services, CFDT services, CFTC CFSV, FEC FO, UNSA commerce services et FNECS CFE-CGC, il offre l’accès :

- A une présentation de la branche, ses missions, son organisation, le profil des entreprises, ses métiers et ses formations ;

- A l’ensemble des textes qui régissent les relations employeurs/salariés dans la branche (convention collective et avenants, accords de branche).

Il a vocation à être enrichi régulièrement des actualités de la branche et disposera bientôt d’un service « emploi » où il sera possible, pour les entreprises, de déposer des offres d’emploi ou de stages, et pour les candidats, leur CV.