L'opérateur de Compétences des entreprises de la Proximité est créé !

La réforme de la formation professionnelle a abouti pour vos entreprises à la création d'une Opérateur de Compétences, dit OPCO, en remplacement des Agefos qui jusqu'à présent s'occupaient du financement de la formation professionnelle de vos salariés. Par arrêté ministériel du 29 mars 2019, le nouvel Opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité est agréé,  à compter du 1er avril, sur les bases de l’accord constitutif signé par la CPME et l’U2P (coté patronal) et les cinq confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Le champ d’intervention géographique de ce nouvel OPCO est national. Son champ professionnel est constitué des entreprises entrant dans le champ d’application des 54 branches professionnelles qui le composent, ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une CCN ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO. L'accord constitutif et l'agrément sont disponibles pour téléchargement...pour en savoir plus