Formation – Point sur le financement de vos formations

Le Conseil d’Administration de l’OPCO EP du 26 février 2021 avait acté l’arrêt des règles de prises en charge au titre du Plan Anti-crise à compter du 1er mars 2021.

A compter de cette date, s’appliquait le barème fixé par la branche.

Néanmoins, France Compétences ayant fortement diminué la dotation au titre du “Plan de Développement des Compétences” (PDC) de tous les OPCO pour réorienter les ressources vers les formations qualifiantes et certifiantes, la totalité du budget initial disponible pour 2021 est aujourd’hui épuisé et les transmissions de demandes de formation via le portail internet de l’OPCO EP sont suspendues.

Les services de l’OPCO EP travaillent à la construction de catalogues régionaux d’actions de formation interbranches, qui seront mis en œuvre à la rentrée de septembre, et financés en dehors de l’enveloppe “Plan de Développement des Compétences” de la branche.

A noter ! Les conseillers de l’OPCO EP ont désormais pour consigne d’orienter les demandes de financement vers un autre dispositif dénommé « FNE Formation » (fiche explicative) en vue de financer les coûts pédagogiques : pour toute demandes de financement nous vous invitons à contacter votre conseiller et à nous remonter les éventuelles difficultés rencontrées dans le financement de vos demande de formation.

Le saviez-vous ?

L’Opco des entreprises de proximité (EP) vous propose d’ores et déjà 8 formations clés en main, 100% financées et à distance susceptibles de répondre à vos besoins actuels pour développer où renforcer les compétences de vos salariés (offre réservée aux entreprises de moins de 50 salariés).

– Savoir aménager l’espace de vente

– E-commerce : franchir le pas !

– Les essentiels pour diriger une TPME

– Les essentiels du management

– Prévention des risques professionnels

– Savoir gérer son temps et ses priorités