Emplois francs : une aide financière pour les entreprises qui embauchent certains demandeurs d'emploi

• Présentation du dispositif
    Mis en place au 1er avril 2018, l’expérimentation des emplois francs se déploie sur 4 territoires franciliens, notamment, dans une partie des départements de la Seine et Marne (77), Essonne (91), Val d’Oise (95) et tout le département de la Seine Saint-Denis (93).

Retrouvez l’ensemble des quartiers éligibles aux Emplois Francs en cliquant ici.

Le dispositif est une aide financière sollicitée par l’entreprise ou une association, quel que soit son implantation, sans prescription, auprès de Pôle emploi services. Pour un temps plein, le montant s’élève à :

• • 5000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
  • • 2500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

Ces montants sont proratisés au temps (temps partiels) et à la durée du contrat.
Retrouvez le dépliant emplois francs pour les employeurs en cliquant ici.

• Comment bénéficier de l’aide ?
    Vous devez remplir le formulaire de demande d’aide et l’envoyer à Pôle emploi au plus tard 2 mois après la signature du contrat de travail.

Pour remplir ce formulaire, vous devez :
• Demander à la personne que vous souhaitez embaucher son attestation d’inscription à Pôle emploi mentionnant son adresse et un justificatif de domicile.
• Vérifier que l’adresse de la personne que vous souhaitez embaucher se trouve dans l’un des quartiers éligiblesaux emplois francs. Pour cela, il vous suffit de renseigner son adresse en cliquant ici.

Si ce site indique que l’adresse se trouve dans l’un des quartiers éligibles aux emplois francs, reportez simplement le numéro du quartier sur le formulaire.

Plus d’information sur le site du Ministère du travail.