Document unique d'évaluation des risques professionnels : êtes-vous à jour ?

  • 145

Selon une étude de la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) publiée le 25 juin 2019, seuls 45 % des employeurs disposaient d'un document unique d'évaluation des risques (DUERP) en 2016 (étude en téléchargement ci-dessous).

En tant qu’employeur,  vous avez l’obligation d’évaluer les risques professionnels de chacun de vos établissements et de les retranscrire dans un "Document Unique". Ce document doit être mis à jour chaque année et peut vous être demandé à tout moment par l’inspecteur du travail.

Nous vous rappelons que l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé, en collaboration avec la FNH,  l’outil « OiRA commerce non alimentaire » : un outil en ligne et gratuit permettant aux TPE du secteur commerce de détail non alimentaire d’éditer leur Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et de définir un plan d’action.

Accédez à l’outil « OiRa commerce non alimentaire » en cliquant ici puis définissez votre plan d’action à l’aide des Fiches Solutions !Pour vous aider à définir votre plan d’actions, l’outil OiRA est, en effet, accompagné de 6 fiches solutions (en téléchargement ci-dessous) pour les risques les plus récurrents dans les commerces de détail non alimentaires :

Fiche 1 : Déballez en sécurité avec les outils adaptés

Fiche 2 : Sécurisez les accès en hauteur

Fiche 3 : Limitez les risques d'agression

Fiche 4 : Organisez le rangement de vos produits

Fiche 5 : Assurez une bonne ventilation des réserves

Fiche 6 : Manipulez vos produits en utilisant des outils d'aide à la manutention

DARES - Etude sur la prévention des risques en 2016

Télécharger