Déconfinement : les premières recommandations pour assurer la protection de vos salariés

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Le guide de bonnes pratiques de la FNH a été transmis mercredi dernier  à la Cellule de continuité du Ministère de l'Economie et au Ministère du Travail pour validation. Nous pouvons néanmoins vous renseigner sur les points les plus sensibles pour vous :

Vos obligations en tant qu'employeurs :

● « l’obligation de sécurité » : vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos salariés

● Vous devrez veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances.

● Vous devrez modifier votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels- DUERP

● Dans l’entreprise, la sécurité est l’affaire de tous  : le guide de bonnes pratiques qui vous sera mis à disposition servira de référence à tous ceux qui travaillent en boutique

Vous trouverez en téléchargement le document émis par le Ministère du travail sur vos obligations en tant qu'employeur en période de Covid19

La protection de vos salariés :

● Rappeler les gestes barrières (affichage ou diffusion vidéo ou sonore) à l’entrée et à l’intérieur du point de vente.

● Veiller au respect de la distanciation sociale d’au moins 1,5 m

● Mettre à disposition du personnel présent en point de vente et/ou en contact avec le public

    -  des dispositifs de protection du visage en utilisant tout moyen permettant d’établir une barrière physique et tenant compte de la mobilité du personnel.

    - les produits nécessaires permettant un nettoyage régulier des mains ou le portage de gants.

    - les produits nécessaires permettant de nettoyer le mobilier, les poignées de portes....

    - Rendre obligatoire le port du masque pour tout client  souhaitant essayer un vêtement ou sous-vêtement en cabine.

    - Mettre en quarantaine un produit essayé et non acheté, au minimum 4 heure et le passer éventuellement à la vapeur avec désinfectant

    - Privilégier le paiement sans contact par carte bancaire ou mobile, sans interdire le paiement en espèces et mettre à disposition une coupelle pour la remise des espèces ;

    - limiter les contacts entre le personnel et les clients à la caisse ou au moment de la remise des achats

    - Gants ou mains nettoyées, masques et lunettes recommandées pour le salarié qui prend les mesures. pour une retouche

    -  Limiter au maximum le retour de produits, en informant le client des conséquences pour vos salariés et votre boutique

    - Évitez tout contact physique direct ou indirect avec le livreur durant la livraison 


Afin d'empêcher une nouvelle propagation du virus, nous estimons que le port du masque doit être obligatoire en boutique, y compris pour votre client.

L'essayage en cabine est le point le plus sensible qu'il ne faut pas négliger, tant au niveau du port du masque, que de la désinfection des vêtements par la suite et celle de la cabine entre deux clients. 

Le fait de maintenir le vêtement en quarantaine est ce qui est préconisé par les scientifiques aujourd'hui et vous trouverez un article ci-dessous vous l'expliquant.

Tout le reste ne relève que du bon sens afin qu'aucun de vos salariés ni de vos clients ne puisse être contaminé et que vous n'en soyez tenu responsable