COVID-19 - Votre catalogue de formations à distance est en ligne

Plan anti-crise, l’OPCO des Entreprises de Proximité (EP) met à disposition une liste d'organismes de formation proposant des actions de formation à distance

Dans le cadre de son plan anti-crise, publie une liste de formations à distance à destination des entreprises.

Face à la pandémie mondiale et pour faciliter la mise en œuvre de la formation à distance dans les TPME auprès des salariés, en activité partielle ou non, l’OPCO des Entreprises de Proximité propose dès à présent un catalogue de l’offre de formation éligible au plan de financement exceptionnel.

Ce catalogue vous permet d’avoir accès à une offre de formation à distance en fonction de critères simples : la région ou la nature de l’offre (transversale, sectorielle ou les deux). Vous avez la possibilité d’effectuer une recherche sur le fichier en utilisant les filtres, ou la recherche (ctrl+H).

Elaboré à partir d’une enquête auprès des organismes de formation, ce catalogue est mis à jour régulièrement et ne peut être considéré comme une offre exhaustive.

Consulter le catalogue de formation à distance

L'achat de la formation

Pour vous accompagner dans votre achat de formation à distance, vous pouvez consulter le guide d’achat de FOAD.

En réponse à la pandémie du COVID-19 et pour accompagner ses entreprises adhérentes, l’OPCO des Entreprises de Proximité a mis en place des règles de financement uniques pour la formation à distance pour les entreprises de -50 salariés au titre du Plan de Développement des Compétences.

• Pour les entreprises de moins de 50 salariés

Les formations à distance depuis le démarrage du confinement sont financées à 100 % par l'OPCO EP sur les fonds mutualisés du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.

Une fois la formation choisie pour votre (vos) salarié (s), rendez-vous sur le site internet de l'OPCO EP, rubrique "Services en ligne" pour faire votre demande de prise en charge dématérialisée comme habituellement.

L'OPCO vous transmettra un accord de prise en charge et réglera directement la formation auprès de l'organisme de formation.

• Pour les entreprises de + de 50 salariés
Nous vous invitons à vous rapprocher de  votre conseiller habituel au sein de l'OPCO EP, afin qu'il puisse vous présenter les possibilités d'accompagnement de  l'Etat au titre du dispositif " Fonds National de l’Emploi formation" (FNE-formation) qui est un dispositif permettant à une entreprise en situation de sous-activité prolongée, ou arrêt total, de pouvoir investir dans la formation des salariés.

Pour conserver le lien avec les adhérents alors que les centres d'appels ont été fermés provisoirement, une adresse mail générique a été créée par l'OPCO EP afin que vous puissiez poser vos questions : centre-contact@opcoep.fr

Enfin, restez informés en consultant régulièrement le site internet de l'OPCO EP : www.opcoep.fr ou en nous contactant la FNH au 01 42 02 17 69.