Covid-19 - Restrictions : annonces d'Emmanuel Macron

  • 75

Emmanuel Macron a annoncé hier soir l'extension à l'ensemble du territoire métropolitain pour 4 semaines des restrictions déjà mises en place dans 19 départements, mais aussi la fermeture pour 3 semaines des crèches, écoles, collèges et lycées avec, pour tous les enfants, une semaine de distanciel et 2 semaines de vacances.

Pour les commerces d'habillement : aucune nouveauté à ce stade. Ceux situés dans les 19 départements déjà confinés resteront fermés. Les autres devront fermés, et ce dès samedi soir, date d'entrée en application de ces mesures annoncées.

Seules les sorties limitées à 10 kilomètres autour de chez soi sont autorisées sans limite de durée de 6 heures à 19 heures. En cas de contrôle, il n'est pas demandé d'attestation mais un justificatif de domicile.

En revanche, une attestation sera nécessaire pour les déplacements de plus de 10 kilomètres - courses de première nécessité (30 kilomètres), rendez-vous médical etc. - ainsi que pour tous ceux qui ont lieu pendant le couvre-feu (motifs impérieux, travail, consultation médicale…).

Les déplacements interrégionaux seront désormais interdits pour tous, sauf motifs impérieux pour 4 semaines avec une tolérance ce week-end et jusqu'à lundi, afin de permettre à ceux qui le veulent de changer de région  pour s'isoler.