Covid-19 - Réouverture des commerces le 28/11 - Mise en place d’ouverture supplémentaires les dimanches

  • 796

En vue de la réouverture des commerces le 28 novembre 2020, la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a adressé un courrier aux Préfets concernant les dérogations au repos dominical le 29 novembre ainsi que tous les dimanches du mois de décembre 2020 (en téléchargement ci-dessous).

Dans les communes n'ayant pas mis en place les « dimanches du maire » pour les dimanches en question, la Ministre demande aux Préfets d’apporter systématiquement une réponse favorable aux demandes des commerçants et à autoriser sans délais de telles ouvertures dominicales.

Pour ce faire, une procédure allégée est mise en place : il suffit de transmettre un courrier à votre Préfet sollicitant ces ouvertures. Ce courrier peut lui être adressé par vous-même ou par la FNH.

Sachez que la FNH a d’ores et déjà fait les démarches nécessaires auprès des Préfets pour tous les commerces indépendants d'habillement et d'articles textiles : vous n'avez donc pas besoin d'adresser une demande individuelle à votre Préfet.

Nous attirons votre attention sur les règles applicables en droit du travail aux demandes de dérogation préfectorale au repos dominical :

·        - Doublement de la rémunération

·        - Repos compensateur équivalent en temps

·        - Principe du volontariat (accord écrit)

 Si vous entendez vous prévaloir de cette possibilité, la FNH met à votre disposition un modèle de note de service à diffuser auprès de vos salariés et un modèle de lettre de volontariat (en téléchargement ci-dessous).

Il est à noter que vous aurez la possibilité de formuler une demande similaire pour le mois de janvier, néanmoins, la procédure « classique » retrouvera à s’appliquer pleinement : anticipez la constitution de votre dossier en consultant notre fiche pratique ici (à partir de la page 16).

Notre juriste se tient à votre disposition pour vous aider au 01.42.02.17.69 ou par mail : ccavelier@federation-habillement.fr

Pour votre information, les préfectures suivantes ont déjà pris un arrêté pour autoriser l’ouverture des commerces le dernier dimanche de novembre et tous les dimanches de décembre :

    - Préfecture de l'Isère

    - Préfecture de la Loire

    - Préfecture de la Savoie

    - Préfecture du Pas-de-Calais

    - Préfecture de Seine-et-Marne

    - Préfecture de la Seine-Maritime

    - Préfecture de la Dordogne

    - Préfecture de Maine-et-Loire

    - Préfecture des Alpes-Maritimes

    - Préfecture de Vaucluse

Les documents signalés avec un pictogramme représentant un cadenas sont réservés aux adhérents.

Courrier de la Ministre du Travail aux Préfets

Télécharger

Réouverture des commerces le 28 novembre - Travail du dimanche - Modèles

Télécharger