COVID-19 – NOUVELLE VERSION DU PROTOCOLE NATIONAL SANTÉ EN ENTREPRISE (23/03/2021)

Le protocole national pour assurer la santé des salariés en entreprise vient d’être actualisé par le ministère du Travail. Les principales évolutions :

Salariés malades

Si un salarié est symptomatique,  il est invité à se déclarer sur le site Ameli. Cette démarche lui permettra de bénéficier du versement des indemnités journalières sans délai de carence, sous réserve de réaliser un test PCR dans les 48h. Les salariés « cas contact » peuvent solliciter un arrêt de travail pour s’isoler, sans délai de carence.

Ces mesures étaient déjà en vigueur et figurent maintenant dans le protocole national.

Covoiturage

Le nouveau protocole précise que lemployeur limite autant que possible l’organisation du transport de plusieurs salariés dans un même véhicule dans le cadre de l’activité professionnelle du salarié. Une obligation : aérer de quelques minutes le véhicule très régulièrement.

Restaurants d’entreprise

La fiche relative à l’organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprises a également été mise à jour.

L’employeur doit :

• – Dans la mesure du possible, mettre en place des paniers repas à emporter
  • – Inciter les salariés à manger seul, dans leur bureau individuel ou dans les locaux mis à disposition en veillant à ce que le salarié laisse la place vide en face de lui et une distanciation de 2m entre chaque personne.

Télétravail

Certains d’entre vous sont concernés pour lrs fonctions supports.

Le télétravail étant déjà la règle partout où c’est possible, il est désormais considéré de manière encore plus explicite comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au SARS-CoV-2 dans un objectif de protection de la santé des travailleurs.

Dans les départements visés par des mesures de restrictions spécifiques, les entreprises doivent définir un plan d’action visant à réduire au maximum le temps de présence sur sites des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l’entreprise. Ce plan d’action ainsi défini peut être présenté à l’inspection du travail en cas de contrôle.