Covid-19 - Le recueil de bonnes pratiques sanitaires de la FNH validé par l'Etat et publié

  • 1639

Les ministères du Travail et de la Santé ont validé le "Recueil de bonnes pratiques sanitaires pour l’accueil des clients dans les points de vente du commerce de détail Habillement Textile de la FNH".

Il a été publié hier soir sur le site internet du ministère du Travail (également en téléchargement direct ci-dessous).

Ce recueil tant attendu détaille les recommandations sanitaires à mettre en place dans le cadre de la reprise d’activité des boutiques de mode indépendantes.

Il a ainsi pour objectif de vous aider à mettre en œuvre vos propres mesures sanitaires pour l’accueil des clients et la protection de vos salariés afin que vous puissiez exercer votre métier dans les meilleures conditions !

Indicatif et non exhaustif, ce recueil se base sur les informations communiquées par le Gouvernement concernant la transmission du Covid-19, les gestes barrières et les masques et les informations connues au moment de sa mise à jour.

Il s’appuie ainsi notamment sur la fiche conseil-métier « Commerce de détail non alimentaire (habillement, etc.) : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ? » éditée par le Ministère du Travail et s’inscrit dans le cadre fixé par le Protocole national de déconfinement.

Ce recueil gratuit s’adresse à l’ensemble des métiers du secteur qu’il s’agisse des professionnels du prêt-à-porter que des professionnels du textile : lingerie, mercerie, linge de maison, rideaux et voilages et accessoires de mode.

Il comporte deux volets :

    - Un volet salarié

Nous vous rappelons vos obligations en tant qu’employeurs concernant la santé/sécurité de vos salariés (actualisation du « Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels » (DUERP) notamment) et détaillons les dispositions organisationnelles à mettre en œuvre au sein de la boutique.

    - Un volet client

Nous avons répertorié les situations de travail des salariés et avons détaillé, pour chacune de ces situations, l’ensemble du mode opératoire et les conditions de l’interface avec le client comme :

  •         - L’accès au magasin et les déplacements à l’intérieur de celui-ci
  •         - Les vitrines, le merchandising et le réassort du magasin
  •         - L’encaissement et l'emballages des achats
  •         - Les retouches
  •         - Le retour des produits achetés ou loués par le client
  •         - Le travail dans des locaux communs non accessibles au public


Pour certaines situations de travail, nous avons mis en évidence la particularité de certaines activités comme pour l’achats de produits en mercerie/tissus spécialisés/linge de maison/rideaux voilages.

Nous mettons également à votre disposition une affiche magasin rappelant les gestes barrières, les règles de distanciation sociale sur laquelle vous pourrez inscrire le nombre maximum de personnes autorisées dans le magasin (en téléchargement direct ci-dessous).

Recueil de bonnes pratiques sanitaires FNH - Mai 2020

Télécharger

Affiche magasin FNH - Mai 2020

Télécharger