Covid-19 - Formation

Dans le cadre de la crise du COVID-19, des dispositifs de formation professionnelle sont renforcés/adaptés afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés placés en chômage partiel et ainsi soutenir les démarches en faveur du développement des compétences.

--> Ainsi, le dispositif d’aide à la formation du Fonds national de l’emploi - le " FNE-Formation" - est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins en formation des entreprises en activité partielle par la prise par l'Etat de l’intégralité des coûts pédagogiques des formations réalisées à distance pendant cette période.

--> De plus, dans le cadre de son plan anti-crise, votre OPCO (OPCO des Entreprises de Proximité) se mobilise en  proposant un catalogue de l’offre de formation éligible au plan de financement exceptionnel (voir notre actualité : " Covid-19 - Votre catalogue de formations à distance est en ligne").

- Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les formations à distance depuis le démarrage du confinement sont financées à 100 % par l'OPCO EP sur les fonds mutualisés du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.

- Pour les entreprises de 50 salariés et plus, nous vous invitons à vous rapprocher de  votre conseiller habituel au sein de l'OPCO EP, afin qu'il puisse vous présenter les possibilités d'accompagnement de  l'Etat au titre du dispositif " FNE-Formation".

Le ministère du travail a publié le 24 avril un document questions-réponses sur le FNE-Formation qui apporte des précisions notamment sur les modalités de demande de l’aide de l’Etat, le montant de cette aide et les conséquences de la reprise d'activité par l'entreprise (en téléchargement ci-dessous : la version mise à jour le 2 juin 2020).

Retrouvez également en téléchargement ci-dessous un fiche de la CPME.

Fiche CPME - FNE formation

Questions-réponses FNE Formation - Ministère du Travail - MAJ 2 juin 2020