Covid 19 - confinement - liste des activités et dérogations aux interdictions de déplacement - mise à jour au 7 novembre 2020

  • 319

Est paru samedi matin au JO le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce texte modifie une nouvelle fois l’article 37 relatif aux activités autorisées dans les commerces, afin notamment de lever les incertitudes relatives à la vente des produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de produits de puériculture : la précédente révision de l’article 37 avait conduit à l’ouverture de magasins auparavant fermés.

 Concernant le commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé, le décret ajoute les équipements de construction, ainsi que le bois et les métaux. Cette modification me semble de nature à lever la difficulté relative à la vente des cuisines et salles de bains dans les magasins de bricolage.

 Pour faciliter la compréhension de ces nouvelles modifications, vous voudrez bien trouver en pièce jointe l’article 37 en version consolidée au 7 novembre 2020.

Nous en profitons pour vous rappeler que l’affichage de la jauge d’accueil est obligatoire à l’entrée des magasins ouverts. Il semblerait que cette disposition ne soit pas encore appliquée partout.