Covid-19 - Confinement, couvre-feu, déplacements

  • 120

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont tenu jeudi 18 mars 2021 au soir une conférence de presse au cours de laquelle de nouvelles mesures ont été annoncées.

Un décret paraîtra au Journal Officiel demain pour préciser ces mesures.

Confinement total pour 16 départements pour 4 semaines et fermeture des commerces dits "non essentiels"

 Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19, Jean CASTEX a annoncé hier que 16 départements seront soumis à un confinement total, à compter du vendredi 19 mars, minuit, pour 4 semaines au moins.

Les 16 départements concerné :

    - Les 8 départements d’Île-de-France

    - Les 5 départements des Hauts-de-France

    - Les Alpes-Maritimes

    - La Seine-Maritime

    - L’Eure

 Dans les départements confinés, les commerces et rayons non essentiels devront rester fermés dès samedi 20 mars 2021. Ils ne pourront assurer que des activités de livraison et de retrait de commandes.

 Ces mesures pourront être étendues si nécessaire à d'autres parties du territoire.

 Le couvre-feu retardé à 19 heures en métropole

Le couvre feu est retardé à 19h dans tous les département (y compris les 16 confinés) notamment pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Il se terminera toujours à 6 heures du matin.

Déplacements

Dans les départements confinés, les déplacements à l’extérieur pour prendre l’air et « s’aérer », seront possibles en journée, sans limitation de durée, mais avec une attestation et dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. De nouvelles attestations, notamment professionnelles, devraient être diffusées

Les déplacements entre régions sont interdits pour les habitants des 16 départements confinés sauf motifs impérieux ou professionnels.

 Gestes barrières

 Les salariés qui ont le moindre symptôme de la maladie ne doivent pas se rendre pas au travail.

Concernant les trajets domicile-travail, la fréquentation des transports en commun serait moins à risque que le covoiturage selon une étude. Jean CASTEX a donc rappelé l’absolue nécessité, à ceux qui le pratique, de respecter les gestes barrières.

Jean Castex a demandé la mise en place « d’ici le début de la semaine prochaine » d’un « protocole significativement renforcé pour la restauration collective ». 

Vaccin AstraZeneca

La suspension de la vaccination avec l’AstraZeneca est levée.