COVID-19 – ACTUALISATION DU PROTOCOLE SANTÉ/SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 actualisé le 18 mai dernier (voir notre actualité ici) l’a de nouveau été le 2 juin 2021 pour préparer la 3ème étape de la stratégie de réouverture liée à l’amélioration de la situation sanitaire, fixée au 9 juin.

Le protocole  est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique. Dans la cadre de la stratégie de réouverture, le document a été actualisé en vue de la troisième étape du 9 juin 2021.

Le protocole revient notamment sur :

– Les nouvelles règles en matière de télétravail (certains d’entre vous sont concernés pour leur fonctions “support”)

– La possibilité d’organiser des réunions en présentiel ou des moments de convivialité, dans le respect des gestes barrière

Réunions : les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

Moments de convivialité : les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.

– La restauration collective

Par effet de miroir avec les dispositions prises pour le secteur de la restauration commerciale, un assouplissement est observé pour la restauration collective. A savoir notamment : une jauge de 50% de la capacité d’accueil doit être mis en place, la possibilité de déjeuner par groupe de 6 convives au maximum et la disposition des chaises en quinconce n’est plus requise.

Attention, jusqu’au 9 juin 2021, les préconisations à observer sont celles du protocole publié le 18 mai.

Protocole applicable au 9 juin en téléchargement ci-dessous.

Pour aller plus loin et accompagner les employeurs et les salariés

– Guides pour accompagner les employeurs  : Reprise d’activité après fermeture des entreprises réalisés en lien avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) ;

– Les guides Conseils de bonnes pratiques et fiches métiers à destination des employeurs, des salariés et de toute personne intervenant dans l’entreprise ;

– Le Questions-Réponses “Mesures de prévention dans l’entreprise contre la Covid-19.