COVID-19 - 5ème version du protocole sanitaire (29 octobre 2020)

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.

Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique (en téléchargement ci-dessous).

Outre le maintien des gestes barrières (règles de distanciation sociale, port du masque, jauge, règles d’hygiène…), les principales évolutions portent sur :

- La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent

Le ministère du Travail a mis, en conséquence, son questions-réponses à ce sujet à jour (voir ici).

- L'obligation pour l'employeur de rappeler les règles de distanciation et d'hygiène

- La promotion de l’application "TousAntiCovid" pour faciliter le suivi des cas contacts (affiche en téléchargement)

- Masques : plus de dérogation dans les lieux collectifs clos

- Autorisation du dépistage en entreprise via des tests rapides

-  La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel

Ces nouvelles règles s'appliquent à compter du 30 octobre et peuvent évoluer en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Le ministère du travail a mis à jour, en conséquence, son questions-réponses en la matière (voir ici).

Voir également en téléchargement ci-dessous le recueil de bonnes pratiques sanitaires publié par la FNH en mai 2020.

Pour le moment les commerces d'habillement et d'articles textiles sont fermés administrativement. Néanmoins, nous vous faisons part de ces nouveautés en vue de la réouverture. La FNH fait, en effet, tout ce qui est possible pour donner aux boutiques de mode indépendantes la possibilité de rouvrir le 1er décembre au plus tard afin d’éviter une catastrophe économique.

Protocole santé/sécurité - MAJ 29 octobre 2020

Recueil de bonnes pratiques sanitaires - FNH - Mai 2020