Coronavirus – TPE du commerce en souffrance - La FNH Pays de La Loire s'adresse au Préfet de la région

Monsieur Claude d'Harcourt
Préfet
Préfecture de la Loire-Atlantique
6 quai Ceineray
44035 Nantes cedex 01

Chalonnes-sur-Loire, le 09-03-2020

Objet : Coronavirus – TPE du commerce en souffrance

Monsieur le Préfet,

Les membres de mon Bureau régional et moi-même vous informons de la situation catastrophique de nos entreprises face à la crise générée par le Coronavirus impactant l’activité des 3017 détaillants indépendants de l’Habillement - Textile que nous représentons dans la région Pays de la Loire (PAP Homme, Femme, Enfant, Lingerie, Mercerie, Linge de Maison, Rideaux/Voilage, Chapellerie ; multimarques, monomarques, franchisés/associés avec ou sans salariés).

D’ores et déjà, nous observons depuis le passage en stade 2, le 29 février dernier, une accélération rapide de la baisse de fréquentation et des chiffres d’affaire sur l’ensemble de la région.

Après les manifestations des gilets jaunes, les grèves et maintenant le Coronavirus, beaucoup de détaillants de l’Habillement -Textile ne s’en relèveront pas. Ce ne sont pas moins de 7543 emplois non délocalisables sur notre territoire, qui sont menacés.

Etant donné les mesures confirmées ce matin à Bercy, nous vous demandons de bien vouloir soutenir toutes nos entreprises régionales dans leurs demandes de dégrèvement, de report de leurs charges, de recours à l’activité partielle, en prévenant les services de l’Etat en charge du sujet.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.

Catherine Barthélémy
Présidente FNH Pays de la Loire

Coronavirus – TPE du commerce en souffrance - courrier FNH Pays de la Loire adressé au Préfet de région

Coronavirus - Communiqué de Presse commun de 5 grandes fédérations