Coronavirus – TPE du commerce en souffrance - La FNH Grand Est s'adresse à la Préfète de la région

Madame Josiane CHEVALIER
Préfète
Préfecture région Grand Est
5 Place de la République
67073 Strasbourg

Metz, le 10-03-2020

Objet : Coronavirus – TPE du commerce en souffrance

Madame la Préfète,

Les membres de mon Bureau régional et moi-même continuons à vous informer de la situation catastrophique de nos entreprises face à la crise générée par le Coronavirus impactant l’activité des 4713 détaillants indépendants de l’Habillement - Textile que nous représentons dans la région Grand Est (PAP Homme, Femme, Enfant, Lingerie, Mercerie, Linge de Maison, Rideaux/Voilage, Chapellerie ; multimarques, monomarques, franchisés/associés avec ou sans salariés).

D’ores et déjà, nous observons depuis le passage en stade 2, le 29 février dernier, une accélération rapide de la baisse de fréquentation et des chiffres d’affaire sur l’ensemble de la région.

Après les manifestations des gilets jaunes, les grèves et maintenant le Coronavirus, beaucoup de détaillants de l’Habillement -Textile ne s’en relèveront pas. Ce ne sont pas moins de 11783 emplois non délocalisables sur notre territoire, qui sont menacés.

Etant donné les mesures confirmées lundi dernier à Bercy, nous vous demandons de bien vouloir soutenir toutes nos entreprises régionales dans leurs demandes de dégrèvement, de report de leurs charges, de recours à l’activité partielle, en prévenant les services de l’Etat en charge du sujet.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer. Je vous prie d’agréer, Madame La Préfète, mes respectueuses salutations.

Paola SZOSTKA
Présidente FNH Grand Est