Monsieur Pierre Pouëssel
Préfet
Préfecture Centre-Val de Loire
191 rue de Bourgogne - 45000 Orléans
Orléans, le 11 mars 2020
Objet : Coronavirus – TPE du commerce en souffrance
Monsieur le Préfet,
Les membres de mon Bureau régional et moi-même continuons à vous informer de la situation catastrophique de nos entreprises face à la crise générée par le Coronavirus impactant l’activité des 1856 détaillants indépendants de l’Habillement - Textile que nous représentons dans la région Centre-Val de Loire (PAP Homme, Femme, Enfant, Lingerie, Mercerie, Linge de Maison, Rideaux/Voilage, Chapellerie ; multimarques, monomarques, franchisés/associés avec ou sans salariés).
D’ores et déjà, nous observons depuis le passage en stade 2, le 29 février dernier, une accélération rapide de la baisse de fréquentation et des chiffres d’affaire sur l’ensemble de la région.
Après les manifestations des gilets jaunes, les grèves et maintenant le Coronavirus, beaucoup de détaillants de l’Habillement -Textile ne s’en relèveront pas. Ce ne sont pas moins de 4640 emplois non délocalisables sur notre territoire, qui sont menacés.
Etant donné les mesures confirmées lundi dernier à Bercy, nous vous demandons de bien vouloir soutenir toutes nos entreprises régionales dans leurs demandes de dégrèvement, de report de leurs charges, de recours à l’activité partielle, en prévenant les services de l’Etat en charge du sujet.
Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.
Alain Liger
Président FNH Centre-Val de Loire