Contribution formation : déclarez et payez en ligne avant le 1er mars 2020 !

Nous vous rappelions, dans une actualité d'août 2019, que la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 prévoit désormais  une contribution unique à la formation et à l’alternance (CUFPA) qui regroupe :

-  La contribution au financement de la formation professionnelle

- La taxe d’apprentissage

La CUFPA sera collectée par l'URSSAF à compter du 1er janvier 2022.

D'ici là, la collecte des contributions des entreprises de la branche professionnelle est confiée à l'Opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité (ex AGEFOS PME) selon un calendrier transitoire que vous retrouverez dans le flyer en téléchargement ci-dessous. Retrouvez également en téléchargement ci-dessous un Memento "Contributions 2020".

ATTENTION : la déclaration et le paiement des contributions se feront exclusivement en ligne !

Rendez-vous sur le site internet de l'OPCO des entreprises de proximité où cliquez ici pour accédez à tous vos outils dématérialisés pour :

- Déclarer et payer votre CUFPA

- Réaliser vos demandes de prise en charge

- Accéder à un large choix de formations

Si vous êtes déjà inscrit

Identifiez-vous avec votre e-mail et le mot de passe que vous avez déja.

Si vous n’êtes pas inscrit

Inscrivez-vous à l’aide des éléments suivant : votre numéro Siret, votre n° d’adhérent et un email valide + un mot de passe.

Pour toute question relative au paiement des contributions, n'hésitez pas à contacter l'assistance téléphonique de l’OPCO des entreprises de proximité au :

Calendrier collecte CUFPA (2020 - 2022)

Memento contributions 2020