CDD saisonniers

CDD saisonnier : retrouvez nos modèles !

  • 80

Attention ! Les CDD saisonniers se distinguent des CDD de remplacement et des CDD d’accroissement temporaire d’activité par leurs cas de recours limités ! En effet, toutes les boutiques de modes indépendantes ne peuvent pas avoir recours aux CDD saisonniers. 

Il est possible de conclure des CDD saisonniers dans les magasins dont l’activité de vente se poursuit toute l’année mais qui est accrue du fait de la saison chaque année à la même période.

Il faut identifier au préalable une activité saisonnière du magasin, par exemple liée à un afflux cyclique de touristes, de vacanciers pendant une saison touristique ou pendant les vacances, qui entraîne une augmentation substantielle du chiffre d’affaires. Le magasin doit donc être situé dans une zone touristique. Le simple fait que l’activité du magasin varie en fonction des conditions climatiques ne permet pas de conclure un CDD saisonnier.

Un magasin dont l'activité de vente se poursuit sans interruption pendant toute l'année, qui voit sa demande augmenter durant certaines périodes de l'année à la suite de campagnes publicitaires ou promotionnelles (telles que le « blanc », les Soldes, les ventes privées, les promotions, une braderie) ne peut pas, pour faire face à cette augmentation de la demande de la clientèle, conclure des contrats saisonniers.

Dans cette hypothèse, seuls des CDD pour le motif d'accroissement temporaire d'activité peuvent être conclus.

Retrouvez tous nos modèles de CDD (saisonniers, accroissement temporaire d'activité et remplacement) ici.