Appli "Mon Compte Formation" (CPF) : mode d'emploi

Le ministère du Travail a lancé le 21 novembre dernier, une application permettant aux salariés de :

- Consulter le montant de leurs droits acquis au titre du CPF

Depuis le 1er janvier 2019, l'alimentation du CPF se fait en euros (et plus en heures) : 500 €/an dans la limite de 5000 € et 800 €/an dans la limite de 8000 € pour les personnes non qualifiées.

- Chercher et choisir une formation en ligne ou dans un centre de formation (40 000 formations et 100 000 sessions de formation disponibles)

Chaque offre enregistrée contient plusieurs informations (intitulé, objectifs, contenu et durée de la formation, horaires et lieu des sessions, le ou les noms des formateurs, les prérequis...) ainsi que le prix de la formation et les frais annexes.

- Partir en formation en réservant et en payant avec leurs droits à la formation (la moitié des formations présentes sur le catalogue coûte moins de 1 400 €)

Il est possible également d'utiliser le site internet www.compteformation.gouv.fr et poser des questions pratiques au 09 70 82 35 51 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

En pratique

Pour accéder à la plateforme, le titulaire du CPF doit indiquer son numéro de sécurité sociale et créer un mot de passe. Si le compte avait déjà été créé en 2015, l'accès se fait avec le même mot de passe. Les informations précédentes ont, en principe, été reprises et notamment les droits à DIF s’ils ont été inscrits.

Attention : seuls 20 % des bénéficiaires l'ont fait ! Il nous parait utile que vous puissiez informer vos salariés que s'ils n'inscrivent pas le montant de leurs droits à DIF avant le 1er janvier 2021, il seront perdus.

A noter

Le CPF est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) depuis le 1er janvier 2018. Néanmoins, les TNS ne bénéficieront de l'appplication qu’en avril 2020. D’ici là, il convient de s’adresser comme d’habitude au fond d’assurance formation (Agefice) pour bénéficier du financement des actions de formations.

Rappel

Les actions de formation éligibles au CPF sont :

- les actions de formation sanctionnées par les certifications (diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle) enregistrées au répertoire national

- les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)

- les bilans de compétences

- la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd

D'autres questions sur le CPF ? Appelez-nous au 01 42 02 17 69.