Dynamiser la relation client
* Incitation à la création d’espaces atelier en boutique pour les clients (tricot, couture, customisation, cartonnage, bijoux, broderie, …) et soutien aux animations
* Ouverture des merceries vers de nouveaux publics (ateliers enfants, animation anniversaires)
* Développement de la personnalisation ou de la réparation des articles textiles de nos clients.
Dynamiser la relation fournisseurs
* Invitation au salon professionnel international " H+H" de Cologne (Allemagne).
* Proposition d'installation, à tarif négocié, d'un logiciel de caisse et de stock adapté aux merceries.
* Regroupement d’achats fournisseurs avec tarifs négociés.
Dynamiser le secteur par le réseau
* Echange & dépannage de produits entre boutiques grâce à la plateforme informatisée de la FNH.
* Echanges des bonnes pratiques.
Moderniser les merceries
* Positionnement des merceries sur le marché du développement durable.
* Présentation de nouveaux concepts d’agencement des merceries.
* Appui aux merceries pour vendre en ligne par exemple : Facebook shop, Achat ville, …
* Formations : gestion des stocks, réseaux sociaux, aménagement de vitrine, produits, suivi des tendances…
Préserver le maillage des merceries
* Recensement de l'existant.
* Création d'une bourse de transmission des entreprises du secteur.