Mon apprenti peut-il prendre des congés ?
» Revenir à la liste des actualités
Le 25/10/2017

Mon apprenti peut-il prendre des congés ?

Votre apprenti, qui partage son temps entre votre entreprise et son centre d’apprentissage, ne bénéficie plus des vacances scolaires, mais dispose :

Des mêmes droits à congés que vos autres salariés, c’est-à-dire :

De droits supplémentaires en raison de son statut d’apprenti, et plus particulièrement :

• D’un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pour préparer ses examens. Ce congé, qui s’ajoute aux congés payés, doit être pris dans le mois précédant les épreuves. Pendant cette absence, vous devez maintenir son salaire (Article L. 6222–35 du Code du travail).
  • D’un congé supplémentaire de 30 jours ouvrables, s’il est âgé de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente et s’il le sollicite. Pendant cette absence, sauf disposition conventionnelle plus favorable, vous n’êtes pas obligé de lui maintenir son salaire (Article L. 3164–9 du Code du travail).
  • D’un congé de maximum 24 heures de temps de travail par an, pour se présenter à ses examens. Pendant cette absence, vous devez maintenir son salaire (Articles R. 6222–41 et R. 6322–11 du Code du travail).

Actualité :

• Votre salarié en CDI vous annonce sa démission : que prévoit la convention collective en matière de préavis ?
    Le 06/04/2018
    Pour les employés, la durée du préavis est, après la période d'essai, de : 2 semaines si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté 1 mois si le salarié a plus de 6 mois d'ancienneté Pour les (...)
  • Réservé aux adhérents
    Le lundi de Pâques coïncide avec le jour de repos hebdomadaire de vos salariés : que prévoit la convention collective ?
    Le 20/03/2018
    Le salarié qui est en repos le lundi et qui « perd » le bénéfice du jour férié a-t-il droit à un jour de repos compensateur ou à une indemnité ? Lorsqu’un jour (...)
  • Réservé aux adhérents
    Votre salarié est malade : quel salaire devez-vous lui verser pendant son arrêt maladie ?
    Le 16/03/2018
    Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail pour maladie ou suite à un accident, il bénéficie - lorsqu’il remplit certaines conditions - du maintien de tout ou partie de son salaire. L’auteur de l’indemnisation (...)
  • Réservé aux adhérents
    Renouvellement de la période d'essai du salarié en CDI : que prévoit la convention collective ?
    Le 13/03/2018
    Le CDI peut comporter une période d’essai : si l’employeur souhaite embaucher un salarié avec une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans le contrat de travail. La période (...)
    Formation professionnelle : les grands axes de la future réforme
    Le 08/03/2018