Peut-on toujours se faire assister lors d'un entretien pour rupture conventionnelle ?
» Revenir à la liste des actualités
Le 11/10/2017

La rupture conventionnelle permet de rompre d’un commun accord, le contrat de travail à durée indéterminée qui vous lie avec votre salarié.

Pour ce faire, vous devez obligatoirement convenir avec votre salarié « du principe d'une rupture conventionnelle lors d'un ou plusieurs entretiens » (Article L. 1237-12 du Code du travail). L’entretien n’est soumis à aucun formalisme. Néanmoins, pour des raisons de preuve, nous vous conseillons fortement de le formaliser en envoyant à votre une convocation dans laquelle vous précisez qu’il peut être assisté.

Lors de cet entretien, votre salarié peut se faire assister :

• Par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise (lorsqu’il y a une institution représentative du personnel dans l’entreprise)
  • Par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l’autorité administrative (lorsqu’il n’y a pas d’institution représentative du personnel dans l’entreprise)

L’employeur ne peut se faire assister que si le salarié se fait lui-même assister. Autrement dit, votre faculté de vous faire assister pendant l’entretien dépend du choix de votre salarié de se faire assister ou pas.

Si votre salarié se fait assister, vous pouvez également vous faire assister :

• Par une personne de votre choix appartenant au personnel de l’entreprise
  • Par une personne appartenant à votre organisation syndicale d’employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche (lorsque votre entreprise a moins de 50 salariés)

Attention ! Si vous avez été assisté lors d’un entretien alors que le salarié ne l’était pas, votre rupture conventionnelle ne sera pas homologuée.

Pour plus d’informations sur la rupture conventionnelle, rendez-vous sur la fiche pratique disponible sur le site internet de la FNH en cliquant ici.

La prochaine date à retenir
Le 12/03/2018 à Bercy
Les Etats Généraux du Commerce

Les Etats Généraux du Commerce se tiendront le 12 mars prochain à Bercy à partir de 14h00. Thème : Réinventons le commerce : innover et former, le ticket gagnant des commerçants

( Tout l'agenda )

Actualité :

• Transformation numérique : votre avis nous intéresse
    Le 16/02/2018
    Transformation numérique : votre avis nous intéresse
    Aujourd’hui, le numérique bouleverse l’activité de nos boutiques. Pour anticiper ses impacts sur nos métiers, la branche de l'Habillement-Textile participe à l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi (...)
  • Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
    Le 01/02/2018
    Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
    Qu'est-ce que le renouvellement de CDD ? C'est la poursuite de la relation contractuelle (à durée déterminée) avec votre salarié. A ne pas confondre avec la succession de CDD où les contrats qui s’enchainent sont (...)
  • Salaires minima au 1er janvier 2018
    Le 04/01/2018
    Salaires minima au 1er janvier 2018