Loi « El Khomri » : le décret relatif à l'instance de dialogue dans les réseaux de franchise est paru
» Revenir à la liste des actualités
Le 19/05/2017

Pris pour l'application de l'article 64 de la loi « El Khomri », le décret du 4 mai 2017 relatif à l'instance de dialogue social devant être mise en place dans les réseaux d'exploitants d'au moins 300 salariés en France liés par un contrat de franchise contenant des clauses ayant un effet sur l’organisation du travail et les conditions de travail dans les entreprises franchisées est paru au journal officiel le 6 mai dernier (entrée en vigueur le 7 mai). Il fixe les modalités de négociation d’un accord la mettant en place ainsi que ses caractéristiques en l'absence d'accord.

Si vous faites partie d’un tel réseau, sachez que cette instance doit obligatoirement être mise en place par le franchiseur si une organisation syndicale représentative au sein de la branche ou de l’une des branches professionnelles dont relèvent les entreprises du réseau le demande.

Pour rappel, cette instance :

• est informée des décisions du franchiseur de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail ou les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle des salariés des franchisés ainsi que des entreprises entrées dans le réseau ou l’ayant quitté
  • peut également formuler, à son initiative, et examiner, à la demande du franchiseur ou de représentant des franchisés, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle des salariés dans l’ensemble du réseau ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient d’un régime de prévoyance et de frais de santé

Si une organisation syndicale représentative demande la mise en place de cette instance au sein du réseau, le franchiseur doit vous en informer dès lors que vous employez au moins un salarié. En retour, vous devrez lui communiquer, dans un délai de 15 jours, la moyenne de vos effectifs sur l'année écoulée.

Le franchiseur devra également solliciter l’ensemble des entreprises franchisées en vue de constituer un groupe pour négocier l’accord mettant en place cette instance. Ce groupe sera composé de représentants des entreprises franchisés mais aussi de salariés de ces entreprises qui seront désignés par les organisations syndicales représentatives.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service social au 01 42 02 17 69 !

La prochaine date à retenir
Le 23/10/2017 à CCI Métropolitaine Bretagne Ouest - Morlaix
Conférence-débat - L'ECONOMIE LOCALE : LA CLE DE LA REUSSITE DE VOS CENTRES-VILLES ?

Conférence-débat animée par Bernard MORVAN, Président de la Fédération Nationale de l'Habillement le lundi 23 octobre 2017, de 14h00 à 16h30

( Tout l'agenda )

Actualité :

• La FNH représentative dans la branche
    Le 20/10/2017
    La FNH représentative dans la branche
    La FNH s’est portée candidate à la « représentativité patronale » dans le champ de la branche professionnelle (CCN n°3241). Le dépôt des candidatures avait eu lieu à l’automne (...)
  • CDD : fin de la requalification en CDI lorsque le contrat n’a pas été transmis dans les 2 jours
    Le 13/10/2017
    Avant le 24 septembre 2017 : Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) signé par les 2 parties devait être remis au salarié, au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l'embauche (Article L.1242-13 du Code du (...)
  • Puis-je rompre un contrat pro. à durée déterminée ?
    Le 12/10/2017
    Puis-je rompre un contrat pro. à durée déterminée ?
    Oui. Comme pour un Contrat à Durée Déterminée (CDD) « classique », le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être rompu, sous conditions. Vous devez distinguer (...)
  • Peut-on toujours se faire assister lors d'un entretien pour rupture conventionnelle ?
    Le 11/10/2017
    La rupture conventionnelle permet de rompre d’un commun accord, le contrat de travail à durée indéterminée qui vous lie avec votre salarié. Pour ce faire, vous devez obligatoirement convenir avec votre salarié « (...)
  • Réservé aux adhérents
    Contribution d’assurance chômage : ce qui change au 1er octobre 2017