Loi « El Khomri » : le décret relatif à l'instance de dialogue dans les réseaux de franchise est paru
» Revenir à la liste des actualités
Le 19/05/2017

Pris pour l'application de l'article 64 de la loi « El Khomri », le décret du 4 mai 2017 relatif à l'instance de dialogue social devant être mise en place dans les réseaux d'exploitants d'au moins 300 salariés en France liés par un contrat de franchise contenant des clauses ayant un effet sur l’organisation du travail et les conditions de travail dans les entreprises franchisées est paru au journal officiel le 6 mai dernier (entrée en vigueur le 7 mai). Il fixe les modalités de négociation d’un accord la mettant en place ainsi que ses caractéristiques en l'absence d'accord.

Si vous faites partie d’un tel réseau, sachez que cette instance doit obligatoirement être mise en place par le franchiseur si une organisation syndicale représentative au sein de la branche ou de l’une des branches professionnelles dont relèvent les entreprises du réseau le demande.

Pour rappel, cette instance :

• est informée des décisions du franchiseur de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail ou les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle des salariés des franchisés ainsi que des entreprises entrées dans le réseau ou l’ayant quitté
  • peut également formuler, à son initiative, et examiner, à la demande du franchiseur ou de représentant des franchisés, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle des salariés dans l’ensemble du réseau ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient d’un régime de prévoyance et de frais de santé

Si une organisation syndicale représentative demande la mise en place de cette instance au sein du réseau, le franchiseur doit vous en informer dès lors que vous employez au moins un salarié. En retour, vous devrez lui communiquer, dans un délai de 15 jours, la moyenne de vos effectifs sur l'année écoulée.

Le franchiseur devra également solliciter l’ensemble des entreprises franchisées en vue de constituer un groupe pour négocier l’accord mettant en place cette instance. Ce groupe sera composé de représentants des entreprises franchisés mais aussi de salariés de ces entreprises qui seront désignés par les organisations syndicales représentatives.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service social au 01 42 02 17 69 !

Actualité :

• Prélèvement à la source : un kit de mise en place disponible !
    Le 16/05/2018
    Prélèvement à la source : un kit de mise en place disponible !
    La CPME à créer un KIT de mise en place du prélèvement à la source comprenant notamment des informations pratiques et des modèles de lettres à envoyer à vos salariés. Pensez à : Informer (...)
  • Emplois francs : une aide financière pour les entreprises qui embauchent certains demandeurs d'emploi
    Le 27/04/2018
    Présentation du dispositif Mis en place au 1er avril 2018, l’expérimentation des emplois francs se déploie sur 4 territoires franciliens, notamment, dans une partie des départements de la Seine et Marne (77), Essonne (91), Val (...)
  • Votre salarié en CDI vous annonce sa démission : que prévoit la convention collective en matière de préavis ?
    Le 06/04/2018
    Pour les employés, la durée du préavis est, après la période d'essai, de : 2 semaines si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté 1 mois si le salarié a plus de 6 mois d'ancienneté Pour les (...)
  • Réservé aux adhérents
    Le lundi de Pâques coïncide avec le jour de repos hebdomadaire de vos salariés : que prévoit la convention collective ?
    Le 20/03/2018
    Le salarié qui est en repos le lundi et qui « perd » le bénéfice du jour férié a-t-il droit à un jour de repos compensateur ou à une indemnité ? Lorsqu’un jour (...)
    ( Réservé aux adhérents )
  • Réservé aux adhérents
    Votre salarié est malade : quel salaire devez-vous lui verser pendant son arrêt maladie ?
    Le 16/03/2018
    Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail pour maladie ou suite à un accident, il bénéficie - lorsqu’il remplit certaines conditions - du maintien de tout ou partie de son salaire. L’auteur de l’indemnisation (...)
    ( Réservé aux adhérents )