Loi « El Khomri » : le décret relatif à l'instance de dialogue dans les réseaux de franchise est paru
» Revenir à la liste des actualités
Le 19/05/2017

Pris pour l'application de l'article 64 de la loi « El Khomri », le décret du 4 mai 2017 relatif à l'instance de dialogue social devant être mise en place dans les réseaux d'exploitants d'au moins 300 salariés en France liés par un contrat de franchise contenant des clauses ayant un effet sur l’organisation du travail et les conditions de travail dans les entreprises franchisées est paru au journal officiel le 6 mai dernier (entrée en vigueur le 7 mai). Il fixe les modalités de négociation d’un accord la mettant en place ainsi que ses caractéristiques en l'absence d'accord.

Si vous faites partie d’un tel réseau, sachez que cette instance doit obligatoirement être mise en place par le franchiseur si une organisation syndicale représentative au sein de la branche ou de l’une des branches professionnelles dont relèvent les entreprises du réseau le demande.

Pour rappel, cette instance :

• est informée des décisions du franchiseur de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail ou les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle des salariés des franchisés ainsi que des entreprises entrées dans le réseau ou l’ayant quitté
  • peut également formuler, à son initiative, et examiner, à la demande du franchiseur ou de représentant des franchisés, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle des salariés dans l’ensemble du réseau ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient d’un régime de prévoyance et de frais de santé

Si une organisation syndicale représentative demande la mise en place de cette instance au sein du réseau, le franchiseur doit vous en informer dès lors que vous employez au moins un salarié. En retour, vous devrez lui communiquer, dans un délai de 15 jours, la moyenne de vos effectifs sur l'année écoulée.

Le franchiseur devra également solliciter l’ensemble des entreprises franchisées en vue de constituer un groupe pour négocier l’accord mettant en place cette instance. Ce groupe sera composé de représentants des entreprises franchisés mais aussi de salariés de ces entreprises qui seront désignés par les organisations syndicales représentatives.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service social au 01 42 02 17 69 !

La prochaine date à retenir
Le 12/03/2018 à Bercy
Les Etats Généraux du Commerce

Les Etats Généraux du Commerce se tiendront le 12 mars prochain à Bercy à partir de 14h00. Thème : Réinventons le commerce : innover et former, le ticket gagnant des commerçants

( Tout l'agenda )

Actualité :

• Transformation numérique : votre avis nous intéresse
    Le 16/02/2018
    Transformation numérique : votre avis nous intéresse
    Aujourd’hui, le numérique bouleverse l’activité de nos boutiques. Pour anticiper ses impacts sur nos métiers, la branche de l'Habillement-Textile participe à l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi (...)
  • Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
    Le 01/02/2018
    Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
    Qu'est-ce que le renouvellement de CDD ? C'est la poursuite de la relation contractuelle (à durée déterminée) avec votre salarié. A ne pas confondre avec la succession de CDD où les contrats qui s’enchainent sont (...)
  • Salaires minima au 1er janvier 2018
    Le 04/01/2018
    Salaires minima au 1er janvier 2018