Puis-je rompre un CDD alors que le salarié n’a pas commencé à travailler ?
» Revenir à la liste des actualités
Le 30/06/2017

Puis-je rompre un CDD alors que le salarié n’a pas commencé à travailler ?

Les cas de rupture anticipée d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) sont très limités. En dehors de la rupture pendant la période d'essai, elle n'est autorisée que lorsqu'il y a :

• Un accord entre les parties
  • Une faute grave
  • Une inaptitude du salarié
  • Un cas de force majeure
  • Une embauche en CDI

Pour plus d’informations, cliquez ici

Peu importe que l’exécution du contrat ait ou non commencé, les cas de rupture anticipée autorisés sont toujours ceux listés ci-dessus. Le fait que le salarié n’ait pas encore commencé à travailler n’autorise pas à rompre son contrat sans respecter ces règles. Autrement dit, vous ne pouvez pas rompre un CDD dès lors qu’il est signé, qu’en cas de force majeure, faute grave … ou accord avec la personne en CDD.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de devoir lui verser des dommages et intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme de son CDD.

La prochaine date à retenir
Le 23/10/2017 à CCI Métropolitaine Bretagne Ouest - Morlaix
Conférence-débat - L'ECONOMIE LOCALE : LA CLE DE LA REUSSITE DE VOS CENTRES-VILLES ?

Conférence-débat animée par Bernard MORVAN, Président de la Fédération Nationale de l'Habillement le lundi 23 octobre 2017, de 14h00 à 16h30

( Tout l'agenda )

Actualité :

• La FNH représentative dans la branche
    Le 20/10/2017
    La FNH représentative dans la branche
    La FNH s’est portée candidate à la « représentativité patronale » dans le champ de la branche professionnelle (CCN n°3241). Le dépôt des candidatures avait eu lieu à l’automne (...)
  • CDD : fin de la requalification en CDI lorsque le contrat n’a pas été transmis dans les 2 jours
    Le 13/10/2017
    Avant le 24 septembre 2017 : Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) signé par les 2 parties devait être remis au salarié, au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l'embauche (Article L.1242-13 du Code du (...)
  • Puis-je rompre un contrat pro. à durée déterminée ?
    Le 12/10/2017
    Puis-je rompre un contrat pro. à durée déterminée ?
    Oui. Comme pour un Contrat à Durée Déterminée (CDD) « classique », le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être rompu, sous conditions. Vous devez distinguer (...)
  • Peut-on toujours se faire assister lors d'un entretien pour rupture conventionnelle ?
    Le 11/10/2017
    La rupture conventionnelle permet de rompre d’un commun accord, le contrat de travail à durée indéterminée qui vous lie avec votre salarié. Pour ce faire, vous devez obligatoirement convenir avec votre salarié « (...)
  • Réservé aux adhérents
    Contribution d’assurance chômage : ce qui change au 1er octobre 2017