Puis-je rompre un CDD alors que le salarié n’a pas commencé à travailler ?
» Revenir à la liste des actualités
Le 30/06/2017

Puis-je rompre un CDD alors que le salarié n’a pas commencé à travailler ?

Les cas de rupture anticipée d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) sont très limités. En dehors de la rupture pendant la période d'essai, elle n'est autorisée que lorsqu'il y a :

• Un accord entre les parties
  • Une faute grave
  • Une inaptitude du salarié
  • Un cas de force majeure
  • Une embauche en CDI

Pour plus d’informations, cliquez ici

Peu importe que l’exécution du contrat ait ou non commencé, les cas de rupture anticipée autorisés sont toujours ceux listés ci-dessus. Le fait que le salarié n’ait pas encore commencé à travailler n’autorise pas à rompre son contrat sans respecter ces règles. Autrement dit, vous ne pouvez pas rompre un CDD dès lors qu’il est signé, qu’en cas de force majeure, faute grave … ou accord avec la personne en CDD.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de devoir lui verser des dommages et intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme de son CDD.

La prochaine date à retenir
Le 12/03/2018 à Bercy
Les Etats Généraux du Commerce

Les Etats Généraux du Commerce se tiendront le 12 mars prochain à Bercy à partir de 14h00. Thème : Réinventons le commerce : innover et former, le ticket gagnant des commerçants

( Tout l'agenda )

Actualité :

• Transformation numérique : votre avis nous intéresse
    Le 16/02/2018
    Transformation numérique : votre avis nous intéresse
    Aujourd’hui, le numérique bouleverse l’activité de nos boutiques. Pour anticiper ses impacts sur nos métiers, la branche de l'Habillement-Textile participe à l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi (...)
  • Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
    Le 01/02/2018
    Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
    Qu'est-ce que le renouvellement de CDD ? C'est la poursuite de la relation contractuelle (à durée déterminée) avec votre salarié. A ne pas confondre avec la succession de CDD où les contrats qui s’enchainent sont (...)
  • Salaires minima au 1er janvier 2018
    Le 04/01/2018
    Salaires minima au 1er janvier 2018