Puis-je rompre un CDD alors que le salarié n’a pas commencé à travailler ?
» Revenir à la liste des actualités
Le 12/05/2017

Puis-je rompre un CDD alors que le salarié n’a pas commencé à travailler ?

Les cas de rupture anticipée d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) sont très limités. En dehors de la rupture pendant la période d'essai, elle n'est autorisée que lorsqu'il y a :

  • Un accord entre les parties
  • Une faute grave
  • Une inaptitude du salarié
  • Un cas de force majeure
  • Une embauche en CDI

Pour plus d’informations, cliquez ici

Peu importe que l’exécution du contrat ait ou non commencé, les cas de rupture anticipée autorisés sont toujours ceux listés ci-dessus. Le fait que le salarié n’ait pas encore commencé à travailler n’autorise pas à rompre son contrat sans respecter ces règles. Autrement dit, vous ne pouvez pas rompre un CDD dès lors qu’il est signé, qu’en cas de force majeure, faute grave … ou accord avec la personne en CDD.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de devoir lui verser des dommages et intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme de son CDD.

La prochaine date à retenir
Le 01/07/2017 à Parc Floral de Paris
Salon Playtime Paris

Le salon dédié à l'enfant - Du 1er au 3 juillet 2017

( Tout l'agenda )

Actualité :

  • Intégrez le groupe d'échanges
    Le 23/06/2017
    Intégrez le groupe d'échanges "SOS Questions Sociales FNH" sur LinkedIn
    Le service social de la FNH a créé un groupe d’échanges réservé aux adhérents sur LinkedIn intitulé "SOS Questions sociales FNH". Ce groupe vous permet de : Poser vos questions en droit social (...)
    ( En savoir plus )
  • Fortes chaleurs : Quelles sont vos obligations ? A partir de quelle température votre salarié peut-il refuser de travailler ?
    Le 20/06/2017
    Fortes chaleurs : Quelles sont vos obligations ? A partir de quelle température votre salarié peut-il refuser de travailler ?
    Quelle sont vos obligations en tant qu’employeur ? En tant qu’employeur, vous devez prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (...)
    ( En savoir plus )
  • Plus que quelques jours pour profiter de l’aide à l’embauche dans les PME !
    Le 16/06/2017
    Plus que quelques jours pour profiter de l’aide à l’embauche dans les PME !
    Vous avez jusqu’au 30 juin 2017 pour profiter de l’aide à l’embauche dans les PME de 4 000 € maximum sur 2 ans. Pour rappel, cette aide s'adresse aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent entre le 18 janvier 2016 et (...)
    ( En savoir plus )
  • Vous embauchez ? Voici un panorama des principales aides à l’emploi
    Le 15/06/2017
    Vous embauchez ? Voici un panorama des principales aides à l’emploi
    Le service social de la FNH vient de mettre en ligne une fiche pratique qui recense les principales aides financières à l’emploi. N’hésitez pas à la consulter en cliquant ici Vous souhaitez connaitre les autres aides (...)
    ( En savoir plus )
  • Pour établir votre règlement intérieur, n’hésitez pas à utiliser notre modèle !
    Le 14/06/2017
    Pour établir votre règlement intérieur, n’hésitez pas à utiliser notre modèle !
    Qu’est-ce que le règlement intérieur ? Il s’agit d’un document qui précise un certain nombre d'obligations que le salarié et l'employeur doivent respecter à l'intérieur de l'entreprise. Que (...)
    ( En savoir plus )