Représentativité patronale : la FNH satisfait au critère de l’audience
» Revenir à la liste des actualités
Le 05/05/2017

Représentativité patronale : la FNH satisfait au critère de l’audience

Comme nous vous l’avions annoncé dans le n° 11 du magazine « Mode libre » (« En mode social », page 32), la FNH, signataire historique de la convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles (CCN n° 3241) et des accords négociés dans ce cadre, s’est portée candidate à la « représentativité patronale » (voir encadré) dans le champ de la branche professionnelle puisqu’elle répond aux 6 critères définis par ces deux lois :

• audience
  • influence
  • respect des valeurs républicaines
  • ancienneté d’au moins deux ans
  • indépendance
  • transparence financière

Le dépôt des candidatures avait eu lieu à l’automne 2016.

La Direction Générale du Travail (DGT) a annoncé le 26 avril dernier les résultats relatifs au critère de l’audience (ce critère est établit en fonction du nombre d’adhérents à une organisation professionnelle et du nombre de salariés représentés) : ces résultats confirme que la FNH enregistre un taux de représentativité patronale de 100 % dans la branche.

Les arrêtés ministériels établissant la liste des organisations patronales représentatives seront publiés dans les prochains mois, une fois les 5 autres critères validés par la DGT.

Cette étape majeure permettra à la FNH de conforter sa place dans l'élaboration des normes applicables dans la branche et dans le cadre de la négociation de la convention collective !

Quelques rappels

Les lois du 5 mars 2014 et du 8 août 2016 créent, pour la première fois, un cadre juridique pour la représentativité patronale pour la négociation collective. Il s'agit d'une étape majeure pour stabiliser et conforter la place reconnue aux organisations patronale dans l'élaboration des normes applicables aux entreprises et aux salariés, au niveau national et interprofessionnel comme au niveau des branches professionnelles.

Ces lois fixent un socle commun de critères cumulatifs et identiques à ceux définis par la loi du 20 août 2008 pour la représentativité des organisations syndicales de salariés, parmi lesquels figure celui de l’audience.

Cette mesure de la représentativité patronale sera renouvelée dans 4 ans.

Actualité :

• Votre salarié en CDI vous annonce sa démission : que prévoit la convention collective en matière de préavis ?
    Le 06/04/2018
    Pour les employés, la durée du préavis est, après la période d'essai, de : 2 semaines si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté 1 mois si le salarié a plus de 6 mois d'ancienneté Pour les (...)
  • Réservé aux adhérents
    Le lundi de Pâques coïncide avec le jour de repos hebdomadaire de vos salariés : que prévoit la convention collective ?
    Le 20/03/2018
    Le salarié qui est en repos le lundi et qui « perd » le bénéfice du jour férié a-t-il droit à un jour de repos compensateur ou à une indemnité ? Lorsqu’un jour (...)
  • Réservé aux adhérents
    Votre salarié est malade : quel salaire devez-vous lui verser pendant son arrêt maladie ?
    Le 16/03/2018
    Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail pour maladie ou suite à un accident, il bénéficie - lorsqu’il remplit certaines conditions - du maintien de tout ou partie de son salaire. L’auteur de l’indemnisation (...)
  • Réservé aux adhérents
    Renouvellement de la période d'essai du salarié en CDI : que prévoit la convention collective ?
    Le 13/03/2018
    Le CDI peut comporter une période d’essai : si l’employeur souhaite embaucher un salarié avec une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans le contrat de travail. La période (...)
    Formation professionnelle : les grands axes de la future réforme
    Le 08/03/2018