Ai-je le droit d’imposer l’ordre des départs en congés payés à mes salariés ?
» Revenir à la liste des actualités
Le 03/05/2017

Ai-je le droit d’imposer l’ordre des départs en congés payés à mes salariés ?

A l'intérieur de la période des congés, et à moins que l'ordre des départs ne résulte d’accords collectifs ou d’usages, « l’ordre de départs en congés est fixé par l'employeur », après consultation des Délégués du Personnel (DP) et du Comité d'Entreprise (CE) (Article L. 3141-14 du Code du travail et Article 22 de la CCN n°3241).

Néanmoins, vous devez tenir compte autant que possible :

• De la situation de famille de vos salariés, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS). Lorsque des conjoints (Article 22 de la CCN n°3241) ou des partenaires liés par un PACS (Article L. 3141-14 du Code du travail) travaillent dans la même entreprise, ils ont droit à un congé simultané.
  • De la durée des services de vos salariés chez vous, le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs (Article L. 3141-14 du Code du travail)
  • Des congés scolaires pour vos salariés ayant des enfants scolarisés (Article 22 de la CCN n°3241)

Même si vous fixez l’ordre des départs en congés payés de vos salariés, rien ne vous empêche de leur demander quels sont leurs souhaits.

Pour plus d’informations sur les congés payés, contactez le service social de la FNH au 01 42 02 17 69.

La prochaine date à retenir
Le 23/10/2017 à CCI Métropolitaine Bretagne Ouest - Morlaix
Conférence-débat - L'ECONOMIE LOCALE : LA CLE DE LA REUSSITE DE VOS CENTRES-VILLES ?

Conférence-débat animée par Bernard MORVAN, Président de la Fédération Nationale de l'Habillement le lundi 23 octobre 2017, de 14h00 à 16h30

( Tout l'agenda )

Actualité :

• La FNH représentative dans la branche
    Le 20/10/2017
    La FNH représentative dans la branche
    La FNH s’est portée candidate à la « représentativité patronale » dans le champ de la branche professionnelle (CCN n°3241). Le dépôt des candidatures avait eu lieu à l’automne (...)
  • CDD : fin de la requalification en CDI lorsque le contrat n’a pas été transmis dans les 2 jours
    Le 13/10/2017
    Avant le 24 septembre 2017 : Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) signé par les 2 parties devait être remis au salarié, au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l'embauche (Article L.1242-13 du Code du (...)
  • Puis-je rompre un contrat pro. à durée déterminée ?
    Le 12/10/2017
    Puis-je rompre un contrat pro. à durée déterminée ?
    Oui. Comme pour un Contrat à Durée Déterminée (CDD) « classique », le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être rompu, sous conditions. Vous devez distinguer (...)
  • Peut-on toujours se faire assister lors d'un entretien pour rupture conventionnelle ?
    Le 11/10/2017
    La rupture conventionnelle permet de rompre d’un commun accord, le contrat de travail à durée indéterminée qui vous lie avec votre salarié. Pour ce faire, vous devez obligatoirement convenir avec votre salarié « (...)
  • Réservé aux adhérents
    Contribution d’assurance chômage : ce qui change au 1er octobre 2017