Ai-je le droit d’imposer l’ordre des départs en congés payés à mes salariés ?
» Revenir à la liste des actualités
Le 03/05/2017

Ai-je le droit d’imposer l’ordre des départs en congés payés à mes salariés ?

A l'intérieur de la période des congés, et à moins que l'ordre des départs ne résulte d’accords collectifs ou d’usages, « l’ordre de départs en congés est fixé par l'employeur », après consultation des Délégués du Personnel (DP) et du Comité d'Entreprise (CE) (Article L. 3141-14 du Code du travail et Article 22 de la CCN n°3241).

Néanmoins, vous devez tenir compte autant que possible :

• De la situation de famille de vos salariés, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS). Lorsque des conjoints (Article 22 de la CCN n°3241) ou des partenaires liés par un PACS (Article L. 3141-14 du Code du travail) travaillent dans la même entreprise, ils ont droit à un congé simultané.
  • De la durée des services de vos salariés chez vous, le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs (Article L. 3141-14 du Code du travail)
  • Des congés scolaires pour vos salariés ayant des enfants scolarisés (Article 22 de la CCN n°3241)

Même si vous fixez l’ordre des départs en congés payés de vos salariés, rien ne vous empêche de leur demander quels sont leurs souhaits.

Pour plus d’informations sur les congés payés, contactez le service social de la FNH au 01 42 02 17 69.

Actualité :

• Votre salarié en CDI vous annonce sa démission : que prévoit la convention collective en matière de préavis ?
    Le 06/04/2018
    Pour les employés, la durée du préavis est, après la période d'essai, de : 2 semaines si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté 1 mois si le salarié a plus de 6 mois d'ancienneté Pour les (...)
  • Réservé aux adhérents
    Le lundi de Pâques coïncide avec le jour de repos hebdomadaire de vos salariés : que prévoit la convention collective ?
    Le 20/03/2018
    Le salarié qui est en repos le lundi et qui « perd » le bénéfice du jour férié a-t-il droit à un jour de repos compensateur ou à une indemnité ? Lorsqu’un jour (...)
  • Réservé aux adhérents
    Votre salarié est malade : quel salaire devez-vous lui verser pendant son arrêt maladie ?
    Le 16/03/2018
    Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail pour maladie ou suite à un accident, il bénéficie - lorsqu’il remplit certaines conditions - du maintien de tout ou partie de son salaire. L’auteur de l’indemnisation (...)
  • Réservé aux adhérents
    Renouvellement de la période d'essai du salarié en CDI : que prévoit la convention collective ?
    Le 13/03/2018
    Le CDI peut comporter une période d’essai : si l’employeur souhaite embaucher un salarié avec une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans le contrat de travail. La période (...)
    Formation professionnelle : les grands axes de la future réforme
    Le 08/03/2018