Ai-je le droit d’imposer l’ordre des départs en congés payés à mes salariés ?
» Revenir à la liste des actualités
Le 03/05/2017

Ai-je le droit d’imposer l’ordre des départs en congés payés à mes salariés ?

A l'intérieur de la période des congés, et à moins que l'ordre des départs ne résulte d’accords collectifs ou d’usages, « l’ordre de départs en congés est fixé par l'employeur », après consultation des Délégués du Personnel (DP) et du Comité d'Entreprise (CE) (Article L. 3141-14 du Code du travail et Article 22 de la CCN n°3241).

Néanmoins, vous devez tenir compte autant que possible :

• De la situation de famille de vos salariés, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS). Lorsque des conjoints (Article 22 de la CCN n°3241) ou des partenaires liés par un PACS (Article L. 3141-14 du Code du travail) travaillent dans la même entreprise, ils ont droit à un congé simultané.
  • De la durée des services de vos salariés chez vous, le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs (Article L. 3141-14 du Code du travail)
  • Des congés scolaires pour vos salariés ayant des enfants scolarisés (Article 22 de la CCN n°3241)

Même si vous fixez l’ordre des départs en congés payés de vos salariés, rien ne vous empêche de leur demander quels sont leurs souhaits.

Pour plus d’informations sur les congés payés, contactez le service social de la FNH au 01 42 02 17 69.

La prochaine date à retenir
Le 12/03/2018 à Bercy
Les Etats Généraux du Commerce

Les Etats Généraux du Commerce se tiendront le 12 mars prochain à Bercy à partir de 14h00. Thème : Réinventons le commerce : innover et former, le ticket gagnant des commerçants

( Tout l'agenda )

Actualité :

• Transformation numérique : votre avis nous intéresse
    Le 16/02/2018
    Transformation numérique : votre avis nous intéresse
    Aujourd’hui, le numérique bouleverse l’activité de nos boutiques. Pour anticiper ses impacts sur nos métiers, la branche de l'Habillement-Textile participe à l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi (...)
  • Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
    Le 01/02/2018
    Combien de fois pouvez-vous renouveler un CDD ?
    Qu'est-ce que le renouvellement de CDD ? C'est la poursuite de la relation contractuelle (à durée déterminée) avec votre salarié. A ne pas confondre avec la succession de CDD où les contrats qui s’enchainent sont (...)
  • Salaires minima au 1er janvier 2018
    Le 04/01/2018
    Salaires minima au 1er janvier 2018