» Revenir à la liste des articles

Suppression des soldes flottants et remise à plat de tout le système de promotions

L’action de la FNH sur les soldes flottants –

A suivre étape par étape

La Fédération Nationale de l’Habillement a une position très claire concernant les soldes flottants, position qu’elle réitère lors de chaque rencontre avec les pouvoirs publics.

Il est primordial que la FNH relaie au mieux le message unanime de ses adhérents : la demande   de suppression des soldes flottants,  dispositif mis en place en 2008.

Une table ronde organisée par Bercy doit avoir lieu afin de décider du sort de ces soldes flottants (table ronde annoncée depuis août 2012, qui ne s’est pas encore tenue).

De nombreuses actions sont  conduites par la FNH ; les voici relatées, étape par étape :

26 juin 2012 : Assemblée générale du Conseil du Commerce de France (CdCF). Mme Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme annonce une réflexion sur les soldes flottants. La FNH, adhérente du CdCF, prend note de la position de la Ministre.

30 août 2012 : première rencontre avec le Cabinet de Mme Sylvia PINEL. La position de la FNH est présentée par M. MORVAN à Mme Virginie ROZIERE, Conseillère de la Ministre.  Notre position est confortée par le rapport du CREDOC de juillet 2012 préconisant la suppression de ce dispositif. Lors de cette rencontre, il est annoncé qu’une table ronde sur le sujet aura lieu en octobre 2012 et qu’une consultation sous forme de questionnaire sera envoyée en septembre 2012.

5 septembre 2012 : courrier à Mme PINEL afin de réitérer notre demande de suppression des soldes flottants et solliciter une rencontre avec des boutiques de mode indépendantes.

8 janvier 2013 : visite de Mme Sylvia PINEL aux boutiques indépendantes. Les commerçants indépendants ont pu évoquer directement leurs problématiques avec la Ministre, et notamment la demande de suppression des soldes flottants.

11 janvier 2013 : article paru dans Metro : « Faut-il supprimer les soldes flottants » : face à face entre M. MORVAN et M. DE LAMARZELLE, directeur général de Rue du Commerce.

5 février 2013
 : lancement du questionnaire sur les soldes flottants à destination de 13 000 boutiques indépendantes. Plus de 1400 réponses en quelques jours.

Les résultats sont unanimes : 94 % des commerçants indépendants souhaitent la suppression des soldes flottants et 92 % jugent l’actuelle politique de réduction de prix insatisfaisante.

9 février 2013 : reportage sur TFI sur les soldes et les soldes flottants. Interview de Monsieur MORVAN. Le questionnaire réalisé par la Fédération est présenté par le journaliste.

20 mars 2013 : Armelle LEVY consacre son émission « RTL-Conso matin » au sujet des soldes flottants et des résultats du sondage de la FNH (« Le fouillis des promotions dans le secteur de l’habillement ».

25 mars 2013 : article dans la revue Fashion-Mag de Jean-Paul LEROY sur « les soldes flottants : les commerçants indépendants les rejettent en masse ». Position de la FNH avec les résultats du sondage.

26 mars 2013 : article dans la revue le Journal du Textile sur « Le débat sur les soldes flottants prend l’eau », avec les résultats du sondage.

18 mars 2013 : rencontre avec le Cabinet de Mme PINEL. Les résultats du sondage sont présentés à Mme AMAGLIO-TERISSE et Mme REINETTE, Conseillères de la Ministre. Les positions de la FNH sont détaillées et la notion de « juste prix » est évoquée. Une révision de l’ensemble de la politique de réduction de prix est sollicitée.  Une table ronde est à nouveau annoncée mais la date pas encore fixée.

29 mars 2013 : déjeuner de M. Bernard MORVAN avec M. Benoît HAMON, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, dans le cadre du Conseil du Commerce de France. Le sujet des soldes flottants est évoqué.

11 avril 2013 : M. MORVAN rencontre à Bercy les chefs de Cabinet de Mme PINEL et de M. HAMON. Les discussions ont porté sur la mise en cause des soldes flottants et l’interdiction de revente à perte.

19 avril 2013 : réunion au CdCF. L’ensemble des fédérations du Commerce réitèrent leur demande de suppression des soldes flottants.

23 avril 2013 : courrier adressé à Mme Sylvia PINEL et à M. Benoît HAMON, signé par la FNH, la Fédération des Détaillants en Chaussures de France, la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage, et la Chambre Nationale des Détaillants en Lingerie, demandant à nouveau la suppression des soldes flottants.

Actualité :

• #jesuisaucoeurdemaville
    Le 02/02/2018
    #jesuisaucoeurdemaville
    Vous avez été nombreux à participer à la consultation : le rapport de la mission Marcon est en cours de finalisation et sera remis officiellement à la mi février. Regardez sur cette infographie les résultats obtenus
  • Challenge FNH Who's Next
    Le 05/01/2018
    Challenge FNH Who's Next
    Le 22 janvier, la FNH sera présente au Who's Next : à cette occasion elle a été challengée pour faire entrer avec elle 100 commerçants de sa branche, venus de toutes les régions de France et de Navarre. Si vous (...)
  • La FNH sur tous les fronts
    Le 12/09/2017
    La FNH sur tous les fronts
    C'est une rentrée très riche en évènements qui se présente à la FNH et à ses adhérents :- Concertation nationale sur les soldes, que la FNH appelle de ses voeux depuis plus d'un quinquennat - Eletter (...)
  • La FNH au plus proche de ses adhérents et sur tous les fronts !
    Le 25/04/2017
    La FNH au plus proche de ses adhérents et sur tous les fronts !
    La Fédération Nationale de l’Habillement renforce sa présence en région en créant en 2017, 13 chambres syndicales correspondant aux nouvelles régions administratives. L’objectif des chambres syndicales (...)
  • Communiqué de presse de la CPME
    Le 10/04/2017
    Communiqué de presse de la CPME