Nos services

La FNh oeuvre au quotidien pour affirmer, enrichir et dynamiser son offre de services.
Ainsi nous proposons des outils afin de vous aider à vivre l'évolution de votre environnement comme une opportunité.
Nous avons identifié plusieurs types d'attente :
- une assitance performante pour les responsables de boutiques,
- des espaces d'échanges et des outils tournés vers des pratiques professionnelles innovantes,
- le choix de prestataires de qualité avec des tarifs négociés.

Des services spécifiques aux membres de la Fédération sont donc proposés dans le respect des missions fixées par les statuts : consultations sociales et juridiques, formation continue, publications, annonces, congrès et salons...

Téléchargez la brochure MA FNH 2018

Négociation de la Convention Collective

La FNH participe à la négociation collective par le biais de représentants dans la délégation patronale et par son service juridique. La Convention collective nationale du Commerce de détail de l'Habillement et des articles Textiles a été signée le 25 novembre 1987 (étendue par arrêté le 9 juin 1988 et modifiée par arrêté le 8 décembre 2004). Elle règle les relations entre les employeurs et les salariés implantés sur le territoire national français y compris outre-mer.Vous pourrez la télécharger dans notre partie "Affaires Sociales". En sa qualité de signataire de la Convention collective nationale, la Fédération est amenée à négocier régulièrement avec les autres partenaires sociaux sur un ensemble de thèmes obligatoires : salaires et classifications, temps de travail, complémentaires santé, formation professionnelle et apprentissage...

Conseil Juridique : Social et Economique

La FNH a décidé de mettre à la disposition de ses adhérents 3 juristes de qualité, qui sont à leur écoute pour les conseiller tant en droit du travail qu'en droit économique, protection juridique, droit des contrats... Ces juristes sont joignables soit par téléphone, soit par mail pour des consultations juridiques personnalisées. Dans le cadre de la mission qui a été conférée à la FNH par la Commission Patronale Nationale, les informations sociales sont également ouvertes à tous les professionnels de la branche : une série de documents mis à jours régulièrement sont consultables sur notre site.

Publications

Centre traitement de l'Information, la FNH a pour politique de délivrer des informations de qualité à ses membres et aux professionnels de la branche: - les infos sociales, tous les trimestres; - Mode Libre, le journal des boutiques de mode indépendantes, tous les trimestres - la collection des carnets de la mode au gré des sujets à traiter; - des e-letters d'information et flash info sur l'actualité professionnelle; - des articles dans des supports tels que B2M, le Journal du Textile...

Espace adhérents

L'espace adhérents contient des informations et services réservés exclusivement aux adhérents de la FNH, notamment tout ce qui concerne les aspects économiques, business, informatiques et tout ce qui ne relève pas des affaires sociales. Ce service est personnalisé avec login et mot de passe individuel.

Formations

Afin de vous accompagner ainsi que vos collaborateurs dans l'acquisition ou la mise à niveau régulière des connaissances, la FNh propose des formations c?ur de métier, à Paris et en région, à des conditions privilégiées, avec des intervenants de qualité dont l'expérience dans votre secteur n'est plus à prouvée.

Offres prestations partenaires

La FNH a négocié avec différents partenaires des tarifs privilégiés en faveur de ses adhérents: transport, fournitures de bureau, logiciels de gestion commerciale, sites internet, market place...Ces partenariats sont voués à être complétés d'ici l'année prochaine.

Internet Icimode

IciMode.com est un annuaire dédié aux boutiques de mode indépendantes au profit des clients, qui recherchent une marque particulièrement à proximité. Icimode est un projet que la FNH a développé avec la société Bourse du textile et sur lequel les membres bénéficient d'une tarification spécifique. Véritable vitrine de votre profession, il parait aujourd'hui indispensable que vous y soyez répertoriés.

ECO-TLC

Obligatoire pour les metteurs en marché, l'écoparticipation des membres de la FNh a été forfaitisée grâce à un contrat groupe signé avec l'organisme collecteur: non seulement votre participation est incluse dans votre cotisation, mais la FNh se charge de toutes les démarches administratives, dont votre immatriculation, auprès d'Eco-TLC.

Actualité :

• Soldes 2019 : 6 semaines ou 4 semaines?
    Le 10/12/2018
    Soldes 2019 : 6 semaines ou 4 semaines?
    La Loi Pacte, en cours de discussion prévoit la réduction de la durée des soldes de 6 à 4 semaines. la loi n'étant pas encore votée, elle ne pourra donc entrer en vigueur tout de suite. La durée des soldes d'hiver (...)
  • Gilets jaunes : l'administration facilite les demandes de dérogation au repos dominical
    Le 07/12/2018
    Selon une note que nous avons pu consulter, le ministère du travail invite les préfets à accorder des dérogations au repos dominical pour les commerces qui n'en bénéficieraient pas, pour les mois de décembre (...)
  • Loi contre les violences sexuelles et sexistes : une mise à jour de vos affichages obligatoires s’impose !
    Le 07/09/2018
    La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes modifie un article du Code pénal sur le harcèlement qui doit être diffusé ou affiché dans l’entreprise. Pour être en conformité, (...)
  • Ce qui va changer avec la loi sur le « droit à l'erreur »
    Le 27/08/2018
    Ce qui va changer avec la loi sur le « droit à l'erreur »
    La loi pour un État au service d'une société de confiance dite loi sur le "droit à l’erreur" s'inscrit dans la volonté du Gouvernement de moderniser l'action des services publics. Elle comporte 2 piliers : faire (...)
  • Prélèvement à la source : un kit de mise en place disponible !
    Le 16/05/2018
    Prélèvement à la source : un kit de mise en place disponible !
    La CPME à créer un KIT de mise en place du prélèvement à la source comprenant notamment des informations pratiques et des modèles de lettres à envoyer à vos salariés. Pensez à : Informer (...)